Il y a un an, je prenais mon courage à deux mains, et je me lançais dans la création de ce blog. En une année ce sont 38 articles qui ont été publiés, et à peu près autant d’articles à l’état de brouillon, inachevés pour le moment. Si je devais faire un bilan, la première chose à dire c’est que les idées sont là. Plein. Mais malheureusement c’est le temps qui manque…
Avoir un blog c’est une chose, l’alimenter en est une autre. C’est une activité chronophage, à laquelle j’essaye de m’atteler quand je peux. Mais le blog vient toujours en dernier sur ma liste. Je m’y mets uniquement lorsque tout le reste est terminé. Je ne veux pas passer ma vie collée devant mon ordi au détriment de ma vie de famille.
Tu l’auras compris, je n’arrive malheureusement pas à y consacrer autant de temps que je le voudrais. Je m’étais mis pour objectif de publier un article par semaine, mais la réalité m’a rattrapée… La bonne nouvelle c’est que j’y prends beaucoup de plaisir. Ecrire n’est pas quelque chose de naturel chez moi. J’aime ça, mais les mots ne viennent pas aussi facilement que je le souhaiterais. Ecrire un article me prend du temps; généralement plusieurs heures. Il faut l’écrire, le relire, le modifier, le relire, le corriger, l’illustrer, etc. Et tout cela de façon entrecoupée, généralement à coup de quelques dizaines de minutes par jour. Lorsqu’il s’agit d’un test de produits, cela prend encore plus de temps. Car il y a des points importants dont je veux parler, que je souhaite photographier, etc.
Mais j’aime te faire lire des articles complets, que j’ai pris le temps de fignoler. Tu l’as remarqué, je ne publie pas juste pour avoir quelque chose à poster ou un gros nombre d’articles à comptabiliser. Donc si tu aimes bien venir par ici, il va falloir t’adapter à mon rythme. Ou venir me botter le cul pour que je m’y colle plus souvent…
Dans cet article j’aimerais profiter de répondre à quelques questions qu’on me pose régulièrement.
Qu’est-ce que ce blog t’apporte?
Avant toutes choses, je dirais la satisfaction personnelle d’avoir fait quelque chose de mes petites mains. J’ai tout configuré toute seule, et je fais tout le boulot toute seule. C’est mon petit coin à moi, et je suis assez fière du résultat (Aïe! je viens de me taper la tête!).
Créer ce blog m’a fait sortir de ma zone de confort. Je suis totalement en dehors de ce que j’ai l’habitude de faire et de ce que je maîtrise. Même si je suis en peu geek sur les bords (et à mon avis il faut l’être quand on se lance dans ce genre d’aventure sur les internets du web hein), chaque petite chose que je customise ou que je veux ajouter sur le blog me prend des plombes. Car le web design est un domaine qui m’était totalement inconnu jusqu’ici. Même si WordPress et le web regorgent d’aide pour les nuls dans mon genre, ce n’est pas toujours évident d’obtenir le résultat que j’avais imaginé. Mais c’est aussi cela que j’aime avec ce blog, c’est que j’apprends continuellement de nouvelles choses.
La satisfaction personnelle aussi quand je vois que certains articles que je publie ont du succès. Enfin quand ils sont très lus. Ou plutôt juste quand une personne le lit en fait. Bon je blague, mais ça fait quand même du bien à ton ego quand quelqu’un te dit qu’il aime bien te lire, ou quand tu fais péter les statistiques sur certains articles.
Lorsque je me suis lancée dans l’écriture de ce blog, je m’en fichais un peu d’être lue, à vrai dire. J’écrivais pour moi, et cela me suffisait. Mais au fur et à mesure que j’ai eu des retours positifs, cela m’a encouragé à soigner mes articles et mes visuels de façon à ce qu’ils plaisent aux autres. Et puis, en partageant mon avis sur les produits que j’utilise, c’était quand même un peu le but: qu’ils soient utiles à d’autres afin qu’ils puissent passer à l’achat (ou pas) en connaissance de cause.
Une autre chose que ce blog m’apporte ce sont les échanges. Même si ce blog est virtuel, les échanges humains eux sont bien réels. J’ai fait beaucoup de rencontres grâce à ce blog. Que ce soit ici directement ou sur les réseaux sociaux. Beaucoup de jolies rencontres et d’échanges quotidiens avec d’autres blogueurs, d’autres mamans, et des lecteurs.
Est-ce que tu as beaucoup de lecteurs?
Je ne sais pas pourquoi, mais les gens sont plus intéressés à mes statistiques que moi-même… Est-ce que j’ai beaucoup de lecteurs? Si tu me compares à d’autre blogueurs, alors la réponse est non, je suis une goutte d’eau dans l’océan. En revanche, si je me base sur le fait que la majorité de mes lecteurs sont des gens que je ne connais pas dans la vraie vie, alors oui, je dirais que j’ai beaucoup de lecteurs. Plus large que mon cercle d’amis en tout cas…haha
Evidemment, en un an, je me suis fait un petit cercle de lecteurs réguliers, qui passent me dire bonjour par ici peu importe le sujet sur lequel je publie. Et puis il y a les articles dans lesquels je donne mon avis sur des produits, et ceux-ci attirent beaucoup plus de visites, mais ce sont généralement des lecteurs de passages. Il atterrissent sur l’article en question grâce à une recherche Google. En effet, certains de mes tests produits sont plutôt bien référencés sur Google et attirent plusieurs dizaines de personnes chaque jour. Certaines de ces personnes, deviendront des lecteurs plus réguliers par la suite, mais la majorité ayant trouvé la réponse à l’info qu’ils cherchaient, ne repasseront pas par ici.
Je ne fais pas la course aux lecteurs et je suis contente que ce blog plaise ou aide certains dans leurs recherches. J’ai plusieurs dizaines de visiteurs quotidiens et cela me convient.
Est-ce que ce blog te rapporte de l’argent?
Cette question me fait toujours sourire. Pour répondre très franchement, non ce blog ne me rapporte pas d’argent, mais il m’en coûte!
Je paye pour l’hébergement de mon site ainsi que pour le nom de domaine. Je vois un peu ça comme un hobby pour lequel je dépense un peu d’argent chaque année. Tu sais, un peu comme quand tu payes pour ton cours de salsa, ou pour ton cours de cupcakes…
Comme tu le vois, il n’y a pas d’encarts publicitaires sur mon site de type GoogleAd. Oui, si j’en mettais, je pourrais me faire un peu d’argent. Mais honnêtement je trouve ça moche, désagréable pour le lecteur qui ne vient pas ici pour que je lui jette de la pub à la figure (corrige-moi si je me trompe), et je trouve que ça ne vaut pas les quelques francs que cela me rapporterait à la fin de l’année…
On me demande également souvent si je suis contactée par des marques pour des partenariats. En effet, c’est le cas. Je suis contactée régulièrement, mais j’ai décliné toutes les propositions à ce jour.
C’est quoi un partenariat exactement? Dans la majorité des cas, c’est une agence de comm’ qui te contacte pour du link marketing ou du placement de produit. En gros, on me propose de me rémunérer pour parler de tel produit, ou pour simplement mettre un lien dans l’un de mes articles. Parfois, les marques proposent de m’envoyer un produit et de dire ce que j’en pense sur le blog. Plutôt de façon gentille hein, parce que bon, déjà qu’on te file le produit gratos, faudrait pas que t’en dises du mal hein…
Ceux qui me connaissent savent que j’aime bien dire ce que je pense. Donc être payée pour dire des trucs gentils, c’est pas trop mon genre. Tu l’as compris, j’aime donner mon vrai avis sur les produits que je teste, et être libre dans mes écrits. Et être payée pour mettre un lien d’un produit ou service que je n’ai moi-même pas pu tester, ce c’est pas du tout en adéquation avec ce que j’ai envie de faire de ce blog.
Est-ce que cela veut dire que je n’accepterai jamais de partenariat? Non, pas forcément. Pas dans le but d’être rémunérée, mais plutôt dans l’idée de faire découvrir à mes lecteurs des produits que je n’aurais peut-être pas les moyens d’acheter, ou qui ne sont pas encore sur le marché. Et évidemment j’accepterai le jour où je serai libre d’écrire vraiment ce que j’en pense.
En revanche, ce blog m’a permis d’être invitée à des événements, et lorsque ma vie de maman me le permet (donc rarement hein), j’y vais volontiers. D’abord parce que je trouve poli de répondre à une invitation, ensuite parce que c’est toujours une occasion de rencontrer d’autres personnes et de faire de nouvelles connaissances. Mais je ne me sens pas obligée de faire un article à chaque fois. J’y vais, je passe un bon moment, si le coeur m’en dit je t’en parle ici, mais cela s’arrête là.
Voilà! Tu sais presque tout sur ce blog 😉 Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les mettre en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Pour terminer, j’aimerais te remercier, toi et les autres lecteurs qui prennent le temps de venir régulièrement me faire une visite par ici. Merci de venir lire mes élucubrations. Merci de sourire à mes blagues à deux balles (t’es pas obligé hein…je ne te vois pas derrière mon écran). Merci de me laisser un commentaire de temps en temps, j’ai toujours beaucoup de plaisir à les lire. Merci pour les retours et échanges toujours positifs et respectueux.
J’espère que le blog sera encore là l’an prochain pour qu’on puisse célébrer les 2 ans!
Bonne année les amis et à bientôt!
Emilie
Message personnel pour L’Homme: La photo est trompeuse. Non, je n’ai pas rangé le bureau! J’ai juste poussé le bordel le temps de faire la photo… Je t’aime!
7 Comments
Joyeux anniversaire au Blog… 🙂
Merci Nikki! 🙂
Bon anniversaire de blog ! Prendre du plaisir sur son espace personnel reste le plus important 😉
Merci! 😉 Oui, en effet. Je m’éclate par ici, et c’est ce qui compte!
joyeux anniversaire à ton blog que je découvre
Merci! et bienvenue par ici!
Joli texte… le monde des stats (ton univers impitoyable…)