Warning: getimagesize(): https:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_fopen=0 in /home/clients/a6c3c57a665866ae3e920cf924f9d042/web/wp-content/plugins/wp-open-graph/output.class.php on line 308

Warning: getimagesize(https://www.mamandeteste.com/wp-content/uploads/2018/06/4-ans.jpg): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/clients/a6c3c57a665866ae3e920cf924f9d042/web/wp-content/plugins/wp-open-graph/output.class.php on line 308
Coups de Gueule & Bonne Humeur Enfants & Famille

4 ans

19 juin 2018
anniversaire 4 ans blog maman deteste

4 ans…déjà! L’impression que j’accouchais hier pour la première fois…

Numéro 1 a fêté son anniversaire le mois dernier. Je n’ai pas eu le temps d’écrire un article à ce sujet immédiatement, mais j’avais quand même envie de prendre un peu le temps d’en parler par ici. J’ai envie de pouvoir me replonger dans ces souvenirs plus tard, et me rappeler son évolution et ses petites et grandes étapes. Alors j’ajoute ces quelques lignes à mon petit journal de bord de maman…

À chaque anniversaire j’ai ce petit retour en arrière. Cet instant de nostalgie où je nous revois le jour de sa naissance. Et je suis émue. Et je me suis demandée si je ressentirais cela chaque année? Est-ce que cela me fera encore le même effet lorsqu’il fêtera ses 30 ans? C’est fou, mais j’ai l’impression que le temps passe tellement vite…et en même temps l’impression d’avoir vécu 1000 vies au cours des 4 dernières années.

Parfois j’essaye de me souvenir comment était notre vie avant lui. Et il m’est toujours très difficile de visualiser des images de notre vie sans lui dans l’équation. Un peu comme s’il avait toujours été là… Évidemment, je me souviens des grasses matinées, des nuits complètes, et des dimanches à larver sur le canapé…mais je ne regrette pas ces instants là (tu remarqueras que j’écris ces lignes alors que mes 2 nains sont à la crèche…si je les avais écrites ce matin lorsqu’ils nous ont réveillés à 5h45 les mots auraient peut-être été légèrement différents…😜).

Je me souviens simplement que notre vie a changé en mieux lorsque ce petit mec a fait de nous ses parents.

Alors j’ai envie de graver quelques souvenirs dans mon petit carnet virtuel:

À maintenant 4 ans, Numéro 1 est un vrai petit mec. Il devient indépendant dans beaucoup de choses de la vie quotidienne. Il s’habille tout seul. Il fait sa toilette tout seul le matin. Il participe aux petites tâches de la maison, en mettant/débarrassant la table, ou en rangeant les jouets dans le salon et dans sa chambre (en râlant of course…mais il le fait quand même).

Il a développé un côté malicieux de son caractère. Il nous imite, nous fait des blagues, et a une répartie étonnante.

Il continue d’apprendre chaque jour, et est curieux de connaître le fonctionnement des choses. Grâce à son papa, il en connaît déjà plus que moi sur la mécanique, les phénomènes météorologiques, et les règles de certains sports!

Et puis il y a sa timidité et son côté prudent. On se bat chaque jour pour qu’il aille vers les autres enfants, qu’il prenne un peu plus de risques, qu’il découvre de nouvelles choses, et surtout qu’il ait confiance en lui. Il y a encore tu travail. Il préfère encore et toujours rester en sécurité près de maman et papa, et pratiquer les choses qu’il maîtrise déjà. Il n’ose pas sortir de sa zone de confort. Et ça me rend toujours un peu triste de voir qu’il s’interdit de faire des choses par timidité ou par manque d’assurance, alors qu’on voit dans ses yeux qu’il en meurt d’envie. On essaye toujours de l’encourager, mais c’est difficile de ne pas le braquer.

D’ailleurs, peut-être qu’un jour il lira ces lignes, et j’aimerais lui rappeler qu’il a pleuré lorsqu’il a reçu un vélo « de grand » avec des pédales le jour de son anniversaire. Parce qu’il est enfin à l’aise avec sa draisienne, il ne comprend pas qu’on lui change son vélo… (et c’est dans ces moments-là, quand tu viens de claquer une blinde pour faire plaisir à ta progéniture, et qu’il chiale…que tu dois te rappeler d’inspirer et expirer profondément, et te rappeler que tu l’aimes très fort!) 😑

Cet été pourtant, il sera confronté à de grands changements et à de nouvelles rencontres, puisqu’il va commencer l’école. LA grande étape! Il est prêt, je le sais. Et même si j’ai confiance en lui, je ne peux pas m’empêcher d’espérer qu’il ne se fasse pas manger tout cru! Il y aura beaucoup de nouveautés, et mon petit coeur de maman stresse déjà pour lui (toi même tu sais!).

Et puis l’année écoulée a déjà été pleine de grands changements… Numéro 1 a dû partager son papa et sa maman, puisqu’il est devenu grand frère. Quelle aventure! Et il a géré tout cela comme un chef! On est tellement fiers lorsqu’on le voit avec son petit frère. Même si il y a parfois des frictions, et dieu sait qu’il y en aura encore des tas, il est toujours bienveillant. Il est partageur, il est aimant, il est protecteur, et je crois que ces deux-là forment vraiment une chouette équipe.

Il continue néanmoins de chouiner souvent (mon article sur le sujet est toujours d’actualité 😅). Parce qu’il est fatigué. Parce qu’on lui dit non. Parce qu’il ne veut pas manger ce qu’il y a dans son assiette. Parce qu’on ne veut pas jouer avec lui. Parce qu’il ne peut pas regarder la télé. Bref, tout est sujet à chouinage, à part lorsqu’on dit oui à tout évidemment! Mais ça n’arrive jamais! 😂

Je me réjouis de continuer à le voir évoluer et grandir. Souvent, j’essaye d’imaginer comment il sera adolescent, ou même plus tard… Et aussi quel genre de parents nous serons à ce moment-là.

Tu me diras, faut pas être devin pour savoir qu’on sera sûrement au bout du rouleau… Merde! Ça ne m’arrange pas cette affaire, moi qui espère me payer des nouveaux boobs, et me balader dans une cabrio rutilante! Enfin, l’avenir nous le dira… Prions pour que ces deux crapules ne nous aient pas trop pressés comme des citrons d’ici là…

Mon Numéro 1, mon tout premier, je t’aime et je suis très fière d’être ta maman!

Emilie

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :