Lorsque tu es enceinte, en plus d’avoir un odorat hyper développé et des envies bizarres, un autre symptôme fait son apparition: tu fonds devant les vêtements bébé et tu es saisie d’une folle envie de tout acheter! Manque de bol, ce symptôme-là ne va pas te quitter après l’accouchement. Pire, il va s’accentuer…
Des pyjamas trop mignons, des vêtements d’adultes en format miniature, des baskets an taille 18, des fringues fashion aux imprimés Ananas ou Tête de cerf. Tout est magnifique et si tu pouvais claquer l’entier de ton salaire pour habiller bébé, tu le ferais! D’ailleurs certains parents le font. Certains comptes Instagram regorgent de photos d’enfants hauts comme trois pommes et déjà fringués comme des top models. Même si les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité, beaucoup de parents aiment mettre leurs enfants en valeur, en les parant de leurs plus beaux atours. Et c’est bien naturel. Même si il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour trouver de très chouettes vêtements, si on veut de jolies chaussures pour toutes les occasions et des accessoires en prime, la facture grimpe très vite. Sans oublier que nos petiots grandissent à la vitesse de la lumière, et que certains vêtements ne seront portés que quelques semaines avant de devoir déjà passer à la taille supérieure.
Au delà de l’aspect financier, il y a également la question du confort. Etre beau c’est bien, être confo c’est mieux! Les bébés passent la moitié de leur temps à dormir. Donc bon, être habillé fashion pour dormir, j’ai envie de dire bof! Même si on est tenté d’acheter un super joli pyjama, tôt ou tard il sera forcément baptisé par des jets de lait, de la bouillie, du débordement de pipi, et du caca qui sera remonté jusqu’en haut du dos (désolée – c’est la dure réalité!). Et évidemment, les trois quarts de ces jolis vêtements sont munis d’une étiquette avec de sympathiques instructions de lavage très mom-friendly du genre « Lavage à la main uniquement ». What the fuck??? Déjà qu’on n’a pas le temps, alors si en plus on achète des fringues qui nous compliquent la vie, on n’est pas sortis de l’auberge!
Des fringues confortables, ce n’est pas uniquement pour dormir. Les enfants vont passer beaucoup de temps allongés les premières semaines, mais ensuite ils commencent à gigoter. Il faut apprendre à se retourner, à ramper, à s’asseoir, à grimper, à aller à quattre-pattes, etc… Il faut donc qu’ils aient des vêtements fluides, dans lesquels ils auront de l’aisance. Il vaut mieux éviter les tissus rêches, les fioritures, les boutons mal placés,…bref tout ce qui risquerait de blesser les enfants. D’ailleurs t’as déjà essayé de dormir avec ton jean slim taille-basse qui a des clous sur les poches? Il y a plus confortable, non?
Je ne vais pas vous mentir, Numéro 1 a une penderie plutôt fournie. Mais bon , je me suis calmée avec le temps et l’expérience. Aujourd’hui j’essaye d’acheter pratique, confortable et d’un bon rapport qualité-prix avant tout. Je choisis des choses jolies, mais assez neutres, ce qui me permet de faire plus de combinaisons. A côté de cela, j’achète parfois une pièce un peu plus chère, si c’est quelque chose qu’il pourra porter plus longtemps. Mais de manière générale je n’achète pas de vêtements hors de prix sachant qu’ils vont être portés peu de temps.
Je m’oriente donc principalement vers la grande distribution, pour une question de budget et d’accessibilité. Ensuite, j’aime acheter certains vêtements auprès de petits artisans locaux. Directement du producteur au consommateur. Souvent on peut customiser ou choisir ses tissus. Et puis ça fait marcher l’économie locale. Si je dois payer un vêtement plus cher, c’est là que je l’achèterai.
Je vous livre ci-dessous quelques unes de mes adresses préférées. C’est une liste non exhaustive. Je découvre de nouvelles marques et de nouveaux endroits tous les jours.
Mes adresses de petits ateliers artisanaux en Suisse:
Une mampreneur qui confectionne elle-même des vêtements hyper confortables pour les tout petits. Des tissus hyper craquants. On y trouve des sarouels, des pulls, des snoods, etc. Ce que j’aime c’est que les sarouels sont sur 2 tailles, et on peut donc les porter plus longtemps. Numéro 1 a un sarouel qu’il porte depuis plus d’un an maintenant. Donc oui acheter local et artisanal ça a un prix (ex. CHF 45 le sarouel en taille 86-92), mais il est bien rentabilisé.
Coup de coeur pour ces deux super mamans qui, ensemble, imaginent et créent de chouettes vêtements et accessoires. Les sarouels, shorts ou encore snoods sont tendance et confortables. Des tissus superbes, utilisés pour de petites séries, ce qui rend votre achat unique et exclusif. Le petit truc qui me plaît c’est le nom donné à chacune de leurs créations: des noms de villes suisses! On peut donc acheter le sarouel Berne ou encore le bandana Vernier. J’adore!

Les créations hyper mignonnes de Milk Theory. Et Mélanie et Océane, les théoriciennes sympas que j’ai pu rencontrer au Salon Bébé et Moi à Genève.
(A part ça, on en parle de ces mamans incroyables qui en plus ont des sites internet qui déchirent? Des sites vachement mieux conçus que ceux de grosses entreprises!)
Mes adresses de la grande distribution:
J’aime bien l’assortiment chez Orchestra…mais j’aime encore plus leurs prix! Avec la Carte Club payée CHF 30 pour l’année, on obtient 50% de rabais sur touts les vêtements enfants. Alors bon, on n’est pas dupes hein, on se doute bien que le prix affiché n’est pas le prix réel de la marchandise… Mais toujours est-il que j’ai dégoté un tas de chouettes fringues pour N°1 à de super prix. Genre une combi d’hiver à moins de CHF 20! Et alors lorsqu’il y a les soldes, on y trouve des pulls à 3 balles! Donc des vêtements neufs au prix du 2ème main.
Le PLUS: Le truc que je n’achète plus que chez eux c’est les chaussettes. Pré-formées, elles tiennent bien en place…donc bébé ne les perd pas toutes les 2 minutes.
Le MOINS: Attention ça taille petit! Prenez au moins une taille au-dessus.
Si tu veux allier confort et style, H&M fera ton bonheur. Je trouve leurs vêtements enfants de bonne qualité. Ils tiennent bien au lavage, ne se déforment pas. Ils taillent bien et sont plutôt bien pensés. Leurs vêtements en cotton bio sont très agréables à porter. Beaucoup de choix, des imprimés tendance. Je les trouve un peu chers, mais être à la mode ça a un prix.
Le PLUS: Le choix d’accessoires. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons.
Le MOINS: Je ne conseille pas les chaussures: Pas du tout pensées pour des enfants, elles sont très rigides et vraiment pas top pour apprendre à marcher.
Magasin de grande distribution en Suisse, on y trouve également des vêtements pour enfants. Beaucoup de cotton, également une gamme bio. Des vêtements confortables, de bonne qualité et qui taillent bien. Numéro 1 a un petit bidon bien rebondi, et les pantalons lui vont hyper bien. Il y a régulièrement des offres et des réductions.
Le PLUS: En général, Migros fait 40% de rabais sur tout les vêtements enfants 2 fois par année. Cela vaut vraiment la peine.
Le MOINS: Beaucoup de vêtements aux imprimés nounours/petits lapins/monstres. Personnellement ce n’est pas trop mon truc!
C’est là que j’ai acheté les premiers pyjamas de Numéro 1. Des pyjamas en cotton tout doux, un pack de naissance avec chaussons et petit bonnet pour la sortie de la maternité. Les vêtements sont pratiques et bien pensés. Par exemple des bodys naissances cache coeur qui se ferment sur le devant (ben oui c’est devenu assez rare pour le mentionner). Et ils ont une gamme de vêtements tout faciles à enfiler pour que les enfants apprennent à s’habiller tout seul!
On y trouve aussi de chouettes habits de fête avec de jolis imprimés.
Le PLUS: La gamme PREMA qui commence en taille 45. Et c’est là que j’ai acheté toutes mes gigoteuses – super qualité/prix!
Le MOINS: Vente en ligne uniquement. Envois et retours payants.
Et vous? C’est quoi vos adresses préférées? N’hésitez pas à les partager ci-dessous, histoire que j’aille y jeter un oeil 😉
Emilie
No Comments