Dans l'assiette Tests & Avis

J’ai testé: un atelier culinaire à l’Alimentarium

17 mars 2018
avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse

En début d’année, j’ai été invitée à participer à un atelier culinaire à l’Alimentarium. Tu me connais, dès qu’il s’agit de bouffe, il ne faut pas insister longtemps!

Nous étions plusieurs blogueurs suisse-romands invités à découvrir le musée, puis à participer à un atelier culinaire. L’occasion de voir (ou revoir) les copains virtuels et d’apprendre de nouvelles choses sur l’alimentation.

Le musée

L’Alimentarium est, depuis 30 ans, le premier musée au Monde consacré à l’alimentation. Situé sur les rives du lac Léman à Vevey, il est vraiment niché dans un cadre idyllique. avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse
avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse

Nous avons commencé la visite du musée par la Junior Academy. Espace didactique totalement dédié aux enfants, tes nains vont apprendre un tas de choses en s’amusant. Quels sont les fruits et légumes de saison? Quelle est la longueur du tube digestif? Qu’est-ce qu’un repas équilibré? Les enfants trouveront des réponses de façon amusante. On ose toucher, sentir, courir, se mettre à genoux, tirer,… bref le paradis des kids! avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse

Il faut aussi savoir qu’il y a une cuisine spécialement conçue pour les ateliers culinaires pour enfants. Car oui, ta Merveille peut venir apprendre à cuisiner. Seul, avec un parent, ou avec les copains pour un anniversaire, c’est comme tu préfères! Des plans de travail à hauteur d’enfants et des animateurs dédiés! Je t’invite d’ailleurs à aller jeter un oeil à l’article que ma copine Virginie avait écrit à ce sujet.

Nous avons ensuite découvert l’exposition, qui se divise en 3 parties: le secteur Aliments, le secteur Société, et le secteur Corps. Il s’agit ici de découvrir tout ce qu’implique le fait de manger. Ce qu’on mange, comment on mange, et pourquoi on mange.  avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse

L’exposition est très riche. il y a beaucoup d’informations, mais celles-ci nous sont présentées via différents canaux. Des jeux, des présentations audio, des écrans tactiles, et même un mur interactif! On a également découvert la Game Room, qui permet de jouer à plusieurs en réalité augmentée. J’ai donc joyeusement sauté à pieds joints sur un intestin virtuel pour découvrir les méandres de la digestion!
Moi qui suis un peu geek sur les bords, j’ai trouvé ça franchement bien fait. Le visiteur participe activement à la découverte de façon ludique.avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse

Ce mois-ci, l’Alimentarium lance son nouveau thème annuel 2018 « L’aliment a un visage ». Le but est de mettre en avant les compétences humaines derrière la nourriture que l’on prépare et que l’on mange.

L’atelier culinaire

Nous avons ensuite rejoint le Chef Philippe Ligron pour un cours de cuisine. Nous avons participé à un cours destiné aux adultes et qui est proposé le weekend: La cuisine des Artisans.

Il ne s’agissait pas ici d’un cours de cuisine standard, puisque nous sommes partis à la rencontre des artisans de Vevey afin de découvrir leurs produits et y faire nos petites emplettes, nécessaires à la confection de notre repas. Nous sommes donc passés chez le primeur, qui nous a expliqué la provenance de ses produits, puis chez le fromager qui nous a emmené dans son antre – aka la cave d’affinage!!! Moi qui pourrais sans problème me nourrir uniquement de fromage…cet endroit s’apparente à mon idée du Paradis. Enfin…l’odeur mise à part!
L’occasion de rencontrer des artisans passionnés et passionnants qui nous on transmis un peu de leur connaissance, et nous ont fait partager le goût des produits locaux et de saison!avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisseavis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse

Ensuite, avant de rejoindre les cuisines de l’Alimentarium, nous avons encore fait un petit tour dans le jardin potager du musée (si si! Ils ont un jardin potager trèèèèès fourni) où nous avons cueilli quelques légumes destinés à la confection de notre bouillon.avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse

Il était ensuite temps de revêtir nos tabliers et de mettre la main à la pâte. Le Chef Philippe Ligron nous avait concocté un menu de saison, qui a finalement été un peu adapté en fonction de ce que nous avons trouvé chez le primeur. Il ne s’agit pas ici d’un « cours de cuisine » à proprement parler. Bien qu’aucun pré-requis ne soit demandé, et que les étapes sont faciles à réaliser, le Chef va plutôt nous guider et nous donner des conseils, et non pas nous faire une démonstration pas à pas que nous devons ensuite reproduire. Chacun avait une tâche à accomplir, et ce travail d’équipe nous a permis de déguster un bon repas. Car oui, faut pas déconner, après avoir arpenté les rues de Vevey comme si on était en course d’école, on n’attendait qu’une chose: pouvoir enfin goûter à ce qu’on avait fait et accompagner ça d’un petit verre de blanc!avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisseavis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse  avis atelier culinaire alimentarium vevey maman deteste blog suisse

Mon avis

Nous avons passé un excellent moment, tout en apprenant de nouvelles choses. J’ai apprécié le côté ludique et un peu hors-norme de cet atelier culinaire. Bien que j’achète régulièrement mes aliments au supermarché, je suis également habituée à me fournir chez les petits artisans de ma ville. Ce n’était donc pas une « nouvelle » façon de consommer pour moi, mais j’apprécie que ce genre d’atelier soit utilisé pour sensibiliser les gens à la qualité ainsi qu’à la provenance de ce qu’ils mettent dans leur assiette.

Je ne te cache pas que j’ai été un peu surprise qu’on se fournisse uniquement chez les artisans du coin, qu’on prône des achats conscients et locaux, et qu’on exclut tout produit industriel, sachant que l’Alimentarium appartient au mastodonte agro-alimentaire Nestlé… Mais je pense que le geste est louable, et que de nos jours, même les gros industriels doivent repenser leur approche et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de la population.

Je n’ai pas « appris » de nouveaux gestes techniques en cuisines, et à mon avis ce n’est pas le but de cet atelier, mais je pense important de le souligner. En revanche, j’ai trouvé très chouette de pouvoir bénéficier des trucs et astuces d’un Chef expérimenté et reconnu.

Et puis la bonne humeur et le franc-parler de Philippe Ligron valent à eux seuls le déplacement!

Concernant l’exposition, je la recommande vivement. C’est franchement bien fait, il y a beaucoup d’information, et on y apprend plein de choses de façon ludique et interactive.
Pour les enfants, je dirais que la Junior Academy s’adresse aux enfants dès 4 ans. Ensuite, pour la partie musée, je pense que ce sera vraiment sympa pour eux à partir de 6 -7 ans.

Bon plan pour les kids:

La découverte de l’Espace JuniorAcademy

Tous les dimanches matin, la JuniorAcademy accueille petits et grands dans son espace jeux.
Au programme : pas moins de 28 jeux éducatifs et divertissants pour apprendre en jouant.

  • Dès le 4 février 2018 chaque dimanche matin, l’espace jeux est ouvert à tous de 10:00 à 12:00 !
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et pour les accompagnants
  • CHF 4.- pour les enfants dès 6 ans (entrée à l’exposition permanente comprise) – Payable uniquement à la réception

Et puis l’emplacement du musée, les pieds dans l’eau, est un super point de départ pour les balades en famille. La vieille ville de Vevey est absolument charmante, et vaut le déplacement. Donc cela peut être une chouette destination pour passer une bonne journée pour petits et grands.

Si tu veux voir quelques images de cette journée, et te faire une idée plus précise de l’endroit et de l’ambiance, je t’invite à jeter un oeil au vlog de MlleBlume.

Pour terminer, je souhaite remercier l’équipe de l’Alimentarium de nous avoir reçus. Merci également à Ben pour l’organisation, ainsi qu’à toute l’équipe de blogueurs pour leur compagnie et leur bonne humeur contagieuse! Va jeter un oeil à leur blogs, ça vaut le détour!

Ben – La Route de Ben
Tina – Lumai Blog
Laetitia – Mademoiselle Blume
Elsa – Zaelle
Patricia – Echalote & Co
Lili – Nawaï Li
Luciana – Le Smart Cake
Emily – Ma p’tite gourmandise

Tu connais l’Alimentarium? Tu y es déjà allé avec tes kids? Viens me raconter ce que tu en as pensé dans les commentaires!

Bises
Emilie

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Ben 17 mars 2018 at 15 h 04 min

    Super article ! Merci d’avoir refait vivre ce moment

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :