Salut les amis. Aujourd’hui je vous parle de chouettes baumes pour bébé que j’ai testé récemment. Avec N°1 en rôle de cobaye évidemment, car nous on ne teste pas sur les animaux! 😉 On a essayé le baume magique et le baume hivernal de chez Essentialis. Des baumes 100% naturels et tout doux pour la peau des plus petits. On vous raconte tout tout tout sur ces produits.
Alors vous avez lu « baume », « 100% naturel » …et vous allez vous dire « Encore une qui marche pieds nus, mange des petites graines, et ne jure que par l’huile d’olive et les huiles essentielles ». Stop! Je vous arrête tout de suite! J’ai de chouettes baskets aux pieds et je bouffe du chocolat. Pour ce qui est du côté produits naturels…je dois avouer que je suis actuellement en train d’amorcer un tournant critique dans ma vie, et en effet, je me tourne de plus en plus vers les produits naturels, les trucs bio, et les produits sans machins toxiques dedans.
Non, je ne fais pas un trip hippie retour à la nature; mais on m’a récemment diagnostiqué une dermatite péri-orale (je vous laisse googler…attention images dégeu’) qui m’a amenée à me questionner sur toutes les cochonneries qu’on se mettait sur le visage et sur le corps au quotidien. Et si une vieille carapace comme la mienne peut être attaquée par tous ces produits chimiques et autres substances agressives, je n’ose imaginer l’effet que cela a sur les peaux fragiles des nouveaux-nés (si vous avez googlé « dermatite préri-orale » et vu les images, alors vous serez certainement d’accord que c’est assez efficace comme méthode pour arrêter de se tartiner des produits sur la peau^^)
Bon, alors tout parent premier de la classe a évidemment lu « qu’il ne faut rien mettre sur la peau des nouveaux-nés, ils n’ont besoin de rien: ni savon, ni crème ». Gna gna gna! Et toutes ces campagnes de pub et ces « cadeaux de naissance » commerciaux remplis d’échantillons qui sentent tous extrêmement bon – on en parle??! La tentation est graaaaaande d’enrober bébé de soins « apaisants » et autres crèmes « réconfortantes » aux effluves douces et gourmandes qui vous donnent envie de bouffer son petit bidon. Mais même si les fabricants développent de plus en plus de produits bio et naturels, sans paraben et sans phtalates; la grande majorité d’entre eux, dont les leaders du marché, continuent d’y ajouter de l’alcool, des produits dérivés du pétrole, et d’autres stabilisants et conservateurs pas très catholiques.
J’ai donc cherché des alternatives, et découvert la société Essentialis qui fabrique et commercialise des cosmétiques et produits de bien-être 100% naturels et artisanaux. La société a été lancée par une mamantrepreneuse qui connaît bien son sujet et qui a développé toute une gamme de soins tout doux pour bébés et pour mamans. On y trouve des crèmes de soin, des liniments, des gels lavants et plein d’autres trucs qui me donnent bien envie de tester!
Ah, j’ai oublié de préciser que Essentialis est une entreprise Suisse, qui se trouve juste à côté de chez moi, et me permet donc d’acheter local. Yeah!
J’ai passé commande sur leur site internet. Hyper bien fait, navigation facile, 3 clics et les produits étaient dans mon panier virtuel. Livraison uniquement en Suisse et effectuée par la poste (lecteurs francophone non-helvétiques – promis je vous parlerai aussi de sites et produits internationaux tout prochainement).
Bon, tu déballes ton carton, et tu nous montres tes produits?
J’ai donc commandé 2 baumes. Le baume magique et le baume hivernal. Tous deux en format 30ml, le seul format proposé sur le site. Et chaque baume coûte CHF 15.90. A cela il faut ajouter les frais de port.
Ce baume a de multiples usages. Il va être utilisé pour tous les petits bobos de bébé, que ce soit les petites griffures, les rougeurs, l’eczéma ou encore les croûtes de lait.
Il se compose d’huile de ricin et d’huile de cumin noir, aux propriétés adoucissantes et cicatrisantes. Il contient également de la cire d’abeille jaune, qui est aussi adoucissante et anti bactérienne. A cette base s’ajoute une multitude d’huiles essentielles aux propriétés calmantes, cicatrisantes, régénératrices, telles que l’huile essentielle (HE) de camomille romaine, HE de ciste, HE de lavande vraie. Mais également d’autres HE antiseptiques ou plus efficaces sur l’eczéma telles que HE de myrrhe, HE d’estragon ou encore HE de basilic.
Il y en a encore d’autres, pour la plupart bio.
L’odeur est un savant mélange d’huiles essentielles, mais n’est pas trop forte. L’odeur s’estompe également assez rapidement. Le baume s’applique facilement sur des petites surfaces.
Je l’utilise régulièrement sur n°1 qui a une fâcheuse tendance à s’auto-mutiler avec ses ongles acérés, ou pour les petits bobos en général. Le baume est efficace et les petites plaies cicatrisent vite.
C’est notre chouchou du moment. On est en pleine guerre contre les microbes (Vive l’hiver!) et ce baume est idéal en cas de refroidissements. Il nous aide à combattre les infections ORL (on sort tout juste d’une double-otite suivie d’un gros rhume) et dégage les bronches. On en frictionne sur la poitrine et sous les pieds plusieurs fois par jour et avant le coucher. N°1 adore et me demande de lui en mettre sous les pieds tous les soirs. Je trouve l’application plus difficile sur les plus grandes surfaces comme le thorax. En effet, le baume a une texture assez rigide, et je dois m’y reprendre à plusieurs fois en frottant mes doigts sur le baume, pour pouvoir étaler une petite quantité à chaque fois. Je l’aurais préféré un petit peu plus mou.
On retrouve à nouveau le mélange explosif d’huiles essentielles. Explosif = qui va exploser les microbes! Et une base d’huile de ricin, d’huile de sésame et de cire d’abeille jaune.
L’odeur est cette fois un peu plus prononcée et citronnée. Mais on est loin de l’odeur de Vicks qui te brûle les yeux!
Notons que les deux baumes contiennent de la vitamine E, comme conservateur naturel. Il est préférable de les utiliser dans les 9 mois après ouverture. Comme mentionné précédemment, la contenance des pots est de 30ml. Quand j’ai commandé je ne me rendais pas tellement compte de ce que cela représentait. J’ai été surprise de la petite taille des pots en ouvrant mon paquet. Mais en les utilisant, on se rend vite compte qu’on en applique très peu. Et je pense que le petit format est d’ailleurs en adéquation avec la durée de conservation du produit.
On a testé le baume hivernal et le baume magique de chez Essentialis. On aime le fait que les ingrédients soient 100% naturels dont la majorité provenant de l’agriculture biologique. On soutient le commerce local et une maman entrepreneuse. Le prix correct pour un produit artisanal, qui reste tout a fait dans la moyenne des prix du marché.
On aime moins la rigidité du baume, on l’aurait préféré un poil plus mou, ce qui aurait été plus facile pour l’application.
Et vous, c’est quoi vos baumes préférés pour les petits? N’hésitez pas à partager vos bons plans.
Emilie
4 Comments
Bonjour, je viens de survoler le chapitre baume 100 % naturel pour BB…. je suis stupéfaite par sa composition, notamment en HE hyper allergéniques telles que la lavande, estragon, basilic…. bref une « multitude » d’allergènes, c’est impressionnant dans la mesure où il est fortement déconseillé de donner des HE aux enfants de moins de 3 ans, voire moins de 6. Excepté l’HE de Camomille qui est la seule qu’on puisse donner à un enfant. Vous testez cela sur vos enfants ? Bonne journée. Linda
Bonjour Linda. Merci pour ton message.
L’utilisation des HE n’est pas contre indiquée chez les bébés et jeunes enfants, mais il y a évidemment des règles à respecter. Nous n’avons pas de terrain allergique dans la famille et les produits utilisés sont faiblement dosés, donc effectivement je les utilise sans crainte sur mes enfants.
L’aromathérapie a fait ses preuves, y compris sur les jeunes enfants, et personnellement je préfère utiliser de l’aroma en préventif, que des antibios une fois qu’ils sont malades.
A bientôt
Emilie
Bonjour,
Je souffre aussi de dermatite peri orale. Comment en êtes vous venu à bout??? Moi qui a toujours eu une peau avec peu de problèmes (sauf un peu d’eczéma) … je me sens défiguré :(!!!
Hello Catherine. Quelles plaies ces dermatites!
Alors ici, après avoir consulté mon dermato, LA solution a été de ne plus rien appliquer sur mon visage. RIEN-DU-TOUT! Ni crème, ni maquillage, ni savons agressifs, etc…
Franchement c’était dur au début, il a fallu que ma peau s’y fasse. Mais maintenant cela va beaucoup mieux. J’ai toujours une peau réactive, qui devient vite rouge, mais c’est tout.
Je ne mets rien sur le visage, et je me lave au savon d’alep.
Voilà. Bon courage!
Emilie