Il y a quelques semaines, je te parlais de ma lubie du moment: la mise en place d’un potager sur ma terrasse. Dans ce premier article, je t’expliquais le matériel utilisé et comment on s’y était pris pour essayer de faire pousser quelque chose de comestible. 3 mois plus tard, je te fais un petit bilan.
En me lisant, tu l’avais compris, on était des outsiders du jardinage. On partait de zéro, avec des connaissances en botanique proches du néant. Mais on s’était dit que faire pousser quelques tomates ça ne devait pas être si compliqué. Et on a bien fait de se lancer…
Je peux donc t’annoncer, non sans une certaine fierté, que l’été a été productif. Le soleil a été généreux, et les fruits et légumes ont été prolifiques. Bon, je m’emballe un peu, je te rappelle quand même que j’ai juste cultivé quelques plants dans des pots sur ma terrasse, et non pas un hectare de terrain hein…!
Mais ces plants ont suffisamment produit, de façon à ce que nos petits fruits et légumes « cultivés maison » sont venus agréablement accompagner nos repas pendant tout l’été.
Nous avions donc planté: 2 plants de tomates cerises, 2 plants de poivrons, 3 plants de piments, 1 plant d’aubergines, 2 plants de courgettes, 2 plants de framboises, 2 plants de fraises, et quelques herbes aromatiques: ciboulette, persil, menthe, basilic et romarin.
Pour les piments, c’est une petite erreur de triage…ma soeur m’a donné ce qu’elle croyait être des poivrons…je me retrouve avec des piments lemon drop. Pour la petite histoire, en voyant pousser ces « poivrons » avec une forme étrange, je me demandais si c’était une espèce un peu spéciale et quand est-ce qu’ils seraient mûrs. J’en ai donc cueilli un et l’ai goûté… Heureusement que N°1 n’est pas allé en cueillir un avant moi comme il avait l’habitude de le faire avec les tomates! Ca pique!!! Du coup, je les ai fait sécher, et je vais faire quelques bouteilles d’huile piquante.
Donc pour en revenir à nos légumes, les plants de tomates ont donné beaucoup de grappes. Je les ai mis dans l’endroit le plus ensoleillé de ma terrasse, et j’ai cueilli la dernière récolte début octobre! N°1 s’est régalé pendant 3 mois. Que ce soit pour les 10h, pour la salade à midi, pour les quatre heures, ou pour l’apéro, il a adoré aller cueillir les tomates directement sur la plante!
C’était vraiment chouette d’en avoir tout le temps à portée de mains, mûres à souhait, et bio!!
Les courgettes et les poivrons ont également bien donné, bien qu’il faille être plus patient pour obtenir un fruit de bonne taille! En ce qui concerne les aubergines, c’est encore un peu plus long…et elles poussent un peu plus tard. Les premières sont apparues au mois de septembre. Mon grand regret est que mes 2 premières aubergines et mes 2 premiers poivrons ont mûri lorsque nous étions en vacances! C’est donc beau-papa qui s’est régalé en notre absence. Mais c’était un peu frustrant de les avoir regardé pousser, les avoir arrosé…et ne pas avoir pu goûter les premiers!
Concernant les framboises, j’étais étonnée que cela pousse si bien en pot. Malgré tout, avec 2 plants de fraises et 2 plants de framboises en pots….on n’est pas prêt de faire un fraisier hein! On avait environ 5-6 fruits mûrs chaque jour… Autant dire qu’on s’est battus plus d’une fois pour savoir qui les mangerait! Faut pas croire que je me sacrifie pour mon fils…non mais…on parle de framboises quand même!! 🙂 #mereindigne
Tu t’en souviens, je t’avais expliqué que j’avais utilisé 2 sortes de pots: des pots standard en plastique qui laissent l’eau s’évacuer par le bas, et des sacs en géotextiles Smart Pot, plus respirants et perméables. Ici, le résultat est sans appel, tout ce que nous avons planté dans les sacs en géotextile s’est bien mieux développé que dans les pots normaux. Mon plant de tomates cerises a atteint 2 mètre de haut!! Du coup, j’ai dû le tailler, car il croulait sous le poids de ses propres branches et fruits. Et ce, malgré les tuteurs mis en place. L’an prochain, il faudra donc que je surveille cela d’un peu plus près, et taille régulièrement les petites branches dès de départ.
Le seul « inconvénient » si il faut en trouver un, c’est qu’il faut arroser tous les jours. Ce n’est pas beaucoup de boulot, mais il faut le faire. C’était d’ailleurs la petite activité ludique à faire avec N°1 chaque soir. Et il faut trouver une bonne âme pour vous remplacer si vous partez en vacances…
Sinon, pour le reste, je dirais que ce n’est que du positif. D’une part le bonheur de manger nos propres légumes. Je ne t’explique même pas la fierté personnelle! Pis alors, les légumes que tu fais pousser toi-même c’est forcément les meilleurs du Monde! #jesuissupermodeste
Et d’autre part, c’est vraiment une superbe expérience à faire avec des enfants. Ils mettent la main à la pâte, ce sont des petits gestes faciles à faire: arroser, cueillir les légumes,… Et ils comprennent qu’ils sont en train de manger ce qu’ils ont fait pousser eux-même. C’est génial!
On recommencera donc l’année prochaine! Je ne sais pas si je continuerai avec les même légumes. J’essayerai peut-être d’autres sortes. En attendant, je vais essayer de planter quelques gousses d’ail dans mes pots pour l’hiver, il paraît qu’au printemps j’aurai de l’ail à profusion. Je m’en vais tester tout ça…
N’hésite pas à partager ici ton expérience de jardinier amateur ou éclairé. Tous les conseils sont bons à prendre!
A bientôt
Emilie
2 Comments
C’est super ce partage d’expérience, j’aurais bien aimé voir ce que tu as acheté pour commencer le potager. Surtout pour les tomates, parce que j’avais l’impression que tu as rajouté d’autres choses au dessus du pot non?
En tout cas nous aussi on a acheté cette année en octobre des plants et l’an prochain on fait tout en pot, meme les pommiers etc. A suivre 😉
Hello Alizée, merci pour ton commentaire.
Alors nous avons juste acheté des pots en plastique et des sacs en géotextile (marque SmartPot), du terreau, et des tuteurs. La plupart des tuteurs sont simplement des longues tiges en bois (ou bambou je ne sais pas trop). A part pour les tomates, ou en guise de tuteur nous avons acheté une structure en métal. C’est certainement cela que tu vois sur les photos. Car mon plant de tomates était très grand et très lourd. Donc le petit tuteur en bois n’était pas suffisant…tout se cassait la figure… Un peu de ficelle pour faire tenir tout ça et voilà! On n’a rien ajouté d’autre, pas d’engrais, rien!
C’est super que vous vous y mettiez aussi. Tu partageras ton expérience j’espère. Je me réjouis de voir ce que ça donne chez toi!
Bon weekend!
Emilie