Se lever à 7h un dimanche, prendre la route, se taper 50km pour aller voir Sam le Pompier à la séance de 9h30? On l’a fait! Et je suis encore en vie pour te le raconter…
Bon, pour remettre les choses dans leur contexte: Numéro 1 est absolument fan de Sam le Pompier. Quand je dis fan, cela veut dire:
- Il joue à éteindre des feux toute la journée, dès qu’il se lève jusqu’à ce qu’il se couche
- Même à la crèche, il joue aux pompiers avec ses copains
- Il nous appelle, son papa et moi, Elvis et Julie, et nous donne des ordres. On doit aller chercher le scooter des mers et l’hélico pour aller éteindre le feu sur la colline (!)
- Le matin lorsqu’on l’emmène à la crèche, on ne prend pas la voiture, non, mais le « camion de pompiers ». Et j’entends « pin-pon pin-pon » sur la banquette arrière pendant la moitié du trajet
- Il dort dans des draps de lit Sam le Pompier
- Il mange dans une assiette Sam le Pompier
Bref, il vit, dort, respire Sam le Pompier.
Ses cousins, oncles, tantes, grand-parents le savent, et alimentent régulièrement cette passion à grand renfort de jouets, déguisements, et autres articles à l’effigie de ce bon vieux Sam.
Donc forcément, lorsque ma soeur a découvert qu’il y aurait une projection de « Sam le Pompier: Alerte Extraterrestre » à Cinemont à l’occasion de leur premier Ciné’Brunch, on ne pouvait pas rater ça!
Numéro 1 aura bientôt 3 ans. Cela ne m’a jamais effleuré l’esprit de l’amener au cinéma. D’une part car je le trouvais bien trop jeune pour rester tranquille 1h sur son siège, et d’autre part parce qu’il est d’un tempérament plutôt prudent (pour ne pas dire peureux) et l’idée de se retrouver dans une salle obscure ne me semblait pas une grande idée. On avait déjà tenté le théâtre pour enfants qui ne fût pas franchement un succès, puisque dès que les lumières se sont éteintes et la première marionnette apparue, il s’est mis à hurler à la mort (Si tu étais à la fête des enfants à Bienne ce jour-là et eu les tympans percés, coucou c’était nous!).
Ce qui m’a convaincue c’est que la séance est adaptée aux plus jeunes, pour leur première séance de cinéma. L’éclairage était tamisé et non pas le noir total, et le niveau sonore ajusté afin de ne pas apeurer les tout petits. Du coup, Numéro 1 n’avait plus de raisons d’avoir peur et était super content de voir Sam sur une « grande grande télé ». Bon il a quand même flippé à chaque passage de la soucoupe volante…mais ça c’est une autre histoire…
Donc le Ciné’Brunch comment ça se passe? Et est-on forcé de déjeuner avec Sam?
Le Ciné’Brunch est organisé par Cinemont à Delémont (dans le Jura Suisse si tu ne situes pas bien) en partenariat avec la section jurassienne du TCS. C’était la première édition en avril, et il y en aura d’autres à raison d’environ une séance par mois (à part en été) jusqu’à la fin de l’année. Les Ciné’Brunchs ont lieu le dimanche de 9h30 à 14h.
On paye un forfait cinéma + brunch qui donne accès à un très chouette buffet et à un film en 2D à l’affiche au choix. Donc non, toute la famille n’est pas forcée de regarder le même film, on peut choisir un des films à l’affiche durant la journée. La programmation est adaptée afin de satisfaire le plus grand nombre. Et avant, ou après le film, tu vas bruncher tranquillou.
Nous sommes donc allés regarder l’ami Sam de 9h30 à 10h30, puis on a filé dans la grande salle de réception du complexe, où était dressé un superbe buffet plein de bonne victuailles. Je n’ai pas eu le temps de te faire des photos, je me suis jetée sur le buffet. Je suis enceinte. Désolée.
Mais je vais quand même te dire qu’il y avait un buffet froid avec des viennoiseries, pain, confiture, céréales, fruits, yaourts, et des plats de charcuterie et fromage de la région. Un régal! Ensuite, dès midi, il y avait un buffet chaud avec des pâtes (3 sauces à choix) et des salades. Le tout suivi de petites verrines pour le dessert.
Sirops, café, chocolat chaud, jus d’orange, thé sont inclus également.
Honnêtement, je ne m’attendais pas à cela. C’était vraiment bien fourni et bon. Si tu regardes un film plus tard, et ne vient manger qu’à midi, aucun problème! Le buffet est réapprovisionné et il y a de quoi manger à sa faim.
Ce n’est pas un brunch hors de prix et luxueux hein. Mais un brunch familial, bien fourni et abordable. Moi j’ai trouvé ça très bien!
Alors on y va?
Franchement je te recommande de tenter l’expérience. C’est une bonne idée d’activité à faire en famille.
On a aimé:
- La programmation adaptée aux familles
- Le complexe neuf et moderne
- Le buffet bien fourni
Petit bémol:
- Il n’était pas possible de payer par carte car visiblement leur système informatique n’était pas adapté pour encaisser le brunch. Mouai peut mieux faire de ce côté-là. Mais avec ma soeur qui s’en est plaint à peu près 4 fois aux employés, je pense qu’ils vont améliorer tout ça pour la prochaine fois 😉
- Tous les films ne débutent pas à la même heure, donc si les membres d’une même famille ne souhaitent pas regarder le même film, eh bien difficile de se coordonner pour manger ensemble
Le truc en plus
Cinemont est rattaché au complexe de la Croisée des Loisirs. On peut donc profiter d’une journée complète de loisirs en continuant avec une partie de bowling.
Et à chaque Ciné’Brunch une association sera présente pour mettre en lumière ses activités.
Les prix
Inclus: billet de cinéma 2D valable le jour même et brunch
Adulte : 39.- CHF (dès 16 ans)
Enfant : 2 à 9 ans : 15.- CHF / 10 à 15 ans : 25.- CHF
Famille: 110.- au lieu de 128.- (2 enfants et 2 adultes, enfant suppl. 20.-)
Réservation obligatoire à info@cinemont.ch
Voilà! Tu sais où j’ai passé mon dimanche.
Et toi, te goinfrer après un bon film, ça te tente? N’hésite pas à partager ton avis en commentaires.
Bises
Emilie
L’image en vignette vient de Canva.com
4 Comments
Mais ça a l’air juste trop cool! Et sauf erreur, on n’a pas ça à Geneve (alors que c’est quand même la capitale du monde) (de la Suisse) (euh….)
J’ai quand même bien ri avec la description du spectacle de marionnettes! Ça aurait pu être nous 😉
Des bises
Rhooo mais vous êtes totalement à la traîne à Genève! C’est dans le Jura que les choses se passent! 😉
C’est vrai que c’était cool. Et pour toi qui aimes les brunchs, t’aurais adoré!
Haha pour le spectacle de marionnettes c’était quand même bien la honte! En plus le théâtre pour enfants est au fond d’une cave en vieille ville. Je ne t’explique même pas la tentative de remontée à la surface, avec le nain qui hurlait dans mes bras, dans le noir, en essayant de ne pas piétiner les gens aux passages… La joie!
super, merci pour cette découverte!
Avec plaisir! 🙂