Dans l'assiette Tests & Avis

J’ai testé: La box gourmande de HelvetiBox

31 mars 2016
test helvetibox maman déteste blog suisse avis

Salut les gourmands. Chez Mamandéteste.com on est des goinfres. Alors cette semaine, on vous a dégoté un truc qui se mange: Une box pleine de bons produits Suisses qu’on a testée en famille.

En Suisse on fait du chocolat mais pas que…

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore bien, il y a deux choses que vous devez savoir sur moi: 1) Je suis gourmande 2) Je suis un peu chauvine.
Alors HelvetiBox et moi on était faits pour se rencontrer! Recevoir chaque mois une box surprise avec des produits du terroir Suisse, ça m’a tout de suite emballée.

Le concept est simple: chaque mois on reçoit par la Poste un paquet contenant entre 5 et 8 produits surprises. Chaque mois un canton Suisse est à l’honneur; c’est à dire que les produits sélectionnés proviendront de ce canton exclusivement. On ne connaît ni le canton ni les produits à l’avance. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs. Et puis également de  mettre à l’honneur des producteurs locaux qui partagent leur savoir-faire et leur passion.

Les abonnements sont flexibles. On peut faire un abonnement d’essai d’un seul mois, ou pour plusieurs mois consécutifs. On peut également offrir une box. C’est une très chouette idée cadeau (si vous ne savez pas quoi m’offrir pour mon anniversaire…je dis ça en passant…). Le prix pour 1 mois est de chf 55. L’envoi est compris. Et le prix est dégressif si on commande pour plusieurs mois.

La box est livrable en Suisse et au Lichtenstein. Selon leurs conditions générales, une livraison à l’étranger est possible, mais il faut d’abord contacter leur Service Clients.
Le tout est à régler par virement bancaire ou par carte.

Alors il y a quoi dans cette box?

J’ai donc passé commande fin février et nous avons reçu la box du mois de mars. C’était le grand suspens jusqu’à la réception du colis. Et à l’ouverture, j’aperçois un drapeau valaisan. T’cheu l’équipe! Ici on va avoir de bons trucs à bouffer, ou bien!test helvetibox maman déteste blog suisse avis

Le colis contenait donc 7 produits du terroir valaisan, accompagnés d’un fascicule explicatif. Le tout posé sur un petit nid de paille comme vous pouvez le constater sur les photos. Le document est bien fait, clair, avec un petit texte d’introduction, puis une description des 7 produits reçus. Sur la dernière page, on trouve une chouette recette typique. Je ne l’ai pas encore essayée, mais cela ne saurait tarder (avec un nom pareil « Cholera de la VAllée de Conches » faut absolument que j’essaye!). A la fin du document on trouve également un lien internet, qui permet d’accéder à des images et vidéos sur la fabrication des produits.test helvetibox maman déteste blog suisse avis

Voici donc la liste des produits que nous avons reçu:

  • Une saucisse au seigle, Boucherie Nessier, Münster
  • Deux petites saucisses aux racine rouges, Boucherie Eggs, Reckingen
  • Un Matterhörnli (comprenez petit chocolat en forme de Matterhorn/Cervin), Confiserie Fuchs, Zermatt
  • De la farine de pépins de raisins, Fructum Victis, Salquenen
  • Un paquet de perles de seigle, Zenhäusern, Sion
  • Un petit shot de génépi (liqueur à 25°), Rostal Grand-St-Bernard, Martigny
  • Du nectar d’abricot, Opaline, Orsières

Nous avons également reçu un flyer avec un bon de réduction de chf5 sur notre prochaine commande. Sympa!test helvetibox maman déteste blog suisse avis

Verdict

Je pense que le concept tient ses promesses, puisque nous avons été surpris. Nous vivons en Suisse, mais nous avons découvert des produits que nous ne connaissions pas. Evidemment, les goûts personnels de chacun font qu’on peut tomber sur quelque chose que l’on n’aime pas. Mais ça c’est le jeu ma pauvre Lucette! Personnellement, je n’ai pas tellement accroché sur la saucisse au seigle, par exemple. En revanche, j’ai adoré la saucisse aux racines rouges. Une saucisse sèche, qui va droit bien pour l’apéro. Apéro avec un coup de Fendant du Valais évidemment! 😉

A part le petit Cervin en chocolat que j’avais déjà eu l’occasion de goûter à Zermatt, tout le reste était nouveau pour moi. Les perles de seigle, c’est un truc de dingue! C’est hyper bon! J’hallucine de n’avoir jamais goûté ça auparavant. On aurait meilleur temps d’exporter ça plutôt que du Toblerone, c’est tellement meilleur!

En revanche, cette box peut créer des tensions au sein de la famille, sachez-le! Certains produits sont livrés en petites quantités. On a failli se battre en duel pour savoir qui mangerait le petit Cervin en chocolat de 15 grammes. Oui en duel, car Numéro 1 a été éliminé de l’équation direct – faut pas déconner, le chocolat c’est pas bon pour lui! J’ai finalement remporté le combat de  manière totalement déloyale, puisque j’ai englouti la mini-montagne un jour où l’Homme était absent. Oui je sais, c’est pas bien. Mais il était trop petit et avait l’air trop bon…je ne pouvais pas le partager! Mais je ne suis pas ingrate, je lui ai laissé le Schnaps (à l’Homme hein, pas au nain!).

Donc pour en revenir aux quantités, je pense qu’elles sont tout a fait raisonnables pour une box découvertes. Cela reste des quantités destinées à faire découvrir un produit, et non pas des quantités pour nourrir toute la famille. Evidemment un chocolat pour une famille de quatre, cela peut être frustrant. Mais c’est aussi un sacré teasing, puisqu’on a qu’une envie: aller sur le site de la confiserie Fuchs à Zermatt et s’en commander une boîte!  Oui oui je suis allée jeter un oeil, je vous confirme qu’ils ont un shop online , mais que bien évidemment ça coûte un bras!

Malheureusement, il n’y a pas de e-shop pour la saucisse aux racines rouges! Enfin…si j’en ai trouvé un, mais chez un autre producteur. Donc si j’ai envie de manger exactement le même produit dans le futur, il faudra soit que je téléphone à la boucherie Eggs, et que je les supplie de m’envoer exceptionnellement une dose par la poste. Ou alors que je demande à l’homme de m’emmener en weekend au Valais. C’est un peu le revers de la médaille: des produits pas facilement accessibles si on souhaite en acheter à nouveau.

En achetant cette box, je pensais juste acheter quelques produits à goûter. Mais c’est un vrai voyage à travers la Suisse qui m’a été livré. Une expérience à part entière, qui nous fait découvrir le terroir culinaire Suisse. Vous l’aurez compris, je ne vais pas m’arrêter à une seule box; je compte bien en commander à nouveau. Ce n’est pas quelque chose que je commanderais tous les mois, car chf 55 par mois reste un budget conséquent pour des produits dont on n’a pas besoin, ou que l’on n’aurait pas forcément acheté à priori. Mais c’est une chouette façon de découvrir d’autres facettes de notre beau pays.

Si vous commandez une Helvetibox, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre avis.

Emilie

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :