Loisirs & Bons Plans Tests & Avis

J’ai testé: le studio photo en self-service chez Katcha

7 juillet 2016
katcha test avis shooting séance photo maman déteste

Qui n’a jamais eu envie de se faire tirer le portrait par un professionnel? D’avoir enfin l’air de ressembler à quelque chose sur une photo? Autre chose qu’un duck face sur un selfie moisi…? Eh bien nous on l’a fait, mais sans photographe. Enfin, c’était nous les photographes. Mais pas derrière l’appareil. Enfin, venez, je vous explique tout dans cet article!

Jusqu’ici je n’avais jamais osé frapper à la porte d’un photographe. Trop timide. Trop peur de ne pas paraître naturelle, d’avoir l’air empotée sur les photos. Trop peur de tomber chez un pervers ou un psychopathe (ou les deux!). Dans le passé, un ami photographe m’avait proposé de me prendre en photos (il y a fort longtemps quand j’étais encore photographiable hein!), mais je n’ai jamais osé sauter le pas (et à ma connaissance ce n’est pas un psychopathe…enfin je crois…).

Et puis lorsque Numéro 1 est né, une photographe de l’hôpital a pris une jolie photo de notre crevette pour mettre sur le site de la clinique, puis nous a proposé de venir faire une séance famille/nouveau-né à la maison. L’idée était séduisante mais:
1) Rentrée à la maison avec ma cicatrice de césarienne flambant neuve, mon nourrisson sous le bras, et mes cernes d’un kilomètre, je n’étais juste pas disposée à poser devant un objectif
2) Les photos de nouveaux nés ça coûte un bras. Voir un rein….
3) L’idée qu’on se retrouve toute notre petite famille torse nu sur des peaux de bête ça me motivait moyennement. Mais si, tu sais, ils proposent  toujours de faire des photos peau à peau avec le bébé, sur un fond poilu/touffu/tout doux. Bref, pas mon délire.

Du coup, on n’a jamais rien fait. Je suis la photographe attitrée de notre famille. Mes photos ne sont pas top, mais j’y travaille. Et je m’améliore. Mais on est très loin d’un résultat professionnel. Et surtout, je ne suis jamais sur les photos. Du coup, je n’ai que très peu de photos avec Numéro 1, ou de photos de nous 3.

Et puis, il y a quelques mois, j’ai découvert qu’un chouette concept avait été créé dans ma ville. Un studio photo en self-service. Mais vous allez me dire, c’est quoi un self photo studio? Eh bien c’est un studio photo professionnel, avec du matos de pro. Appareil photo et éclairage de professionnel. Mais tout cela sans photographe. Enfin, si, le photographe c’est nous. Une télécommande, un déclencheur automatique, et on se prend en photos tout seul! Les photos s’affichent en temps réel sur un écran devant nous, et on peut ainsi voir directement le résultat de notre « performance artistique ».

J’ai donc pris rendez-vous et j’y ai traîné mes deux hommes. On a réservé le studio pour 60 min. On s’est mis sur notre 31 et j’ai fait un p’tit ravalement de façade, histoire de ne pas devoir être « photoshopée » pendant des heures!

Le studio Katcha est situé en vieille ville de Bienne, en Suisse. Un tas d’accessoires est mis à notre disposition: des chapeaux, aux lunettes, en passant par les perruques. On peut aussi apporter nos propres accessoire si on le souhaite. Il y a également une petite cabine si on désire se changer sur place.
Nous avons été accueillis par la charmante Lily, qui nous a ensuite expliqué le fonctionnement de l’installation. En gros, comment appuyer sur le bouton de la télécommande. C’est tout, il n’y a rien d’autre à faire. Enfin si, maintenant il faut réussir à se décoincer et s’amuser!
Notre hôtesse est restée dans la pièce d’à côté afin de pouvoir nous aider en cas de problème ou questions, et également afin de changer le fond si on le souhaite. Car, oui, il y a plusieurs fonds de couleurs différentes à disposition. On est donc libres de commencer avec une couleur, et de demander à changer en cours de séance. C’est ce que nous avons fait: on a débuté avec du gris foncé, puis on est passé au blanc. Il faut savoir que le fond blanc permet plus de libertés lors des retouches. Katcha propose ainsi d’ajouter numériquement le fond de votre choix lors de la retouche. Cela peut par exemple faire de chouettes souvenirs, si l’on met un dessin de nos enfants en arrière-plan.

katcha test avis shooting séance photo maman déteste

Passée l’hésitation des 5 premières minutes, on s’est très vite pris au jeu. Bon, les accessoires nous y ont bien aidés… J’ai donc maintenant un tas de photos loufoques sur lesquelles nous avons une pipe à la bouche (!), des cravates ou encore celles où on déguste de faux cornets de glace. Et Numéro 1 est tombé amoureux du faux appareil photo jouet qu’il a trouvé, et l’a donc pris avec sur toutes les photos ^^.
Lorsqu’on fait des photos avec des enfants en bas âge, le challenge c’est un peu de réussir à les faire « poser ». On a pris le parti de simplement s’amuser et de « shooter »  un maximum de photos. On est repartis avec 450 photos! Car oui, les photos sont illimitées. On loue le studio à l’heure, et toutes les photos sont transférées sur notre clé USB à la fin de la séance. Pas de logo. Les photos sont libres de droit. Et ça, je trouve que c’est la classe! (Vous noterez cependant que certaines photos de cet article ont un logo Katcha apparent. C’était ma demande. Je trouve le concept très chouette et je trouve normal que le nom de Katcha apparaisse sur celles que je diffuse plus largement)

Il est certain que sur 450 photos, il y a pas mal de déchets. Mais ces photos « ratées » sont aussi de jolis souvenirs de cette journée. C’est un peu notre « behind the scene ». Ci-dessous je vous ai mis quelques photos que nous avons prises. Comme vous pouvez le voir, les photos sont déjà d’une super qualité sans avoir été retouchées.

katcha test shooting photo maman déteste
Ensuite, Katcha offre également un service de retouches photos. On choisit les clichés qu’on souhaite améliorer, et ils les retouchent pour chf 5 /photo.  Je vous ai mis ci-dessous quelques photos retouchées également.

Si il y a des photographes qui me lisent, vous vous dites qu’on ne peut pas comparer cela avec une « vraie » séance photos avec un oeil professionnel derrière l’objectif. En effet, on n’a pas les détails esthétiques qu’un (bon) photographe peut apporter. Il n’y a par exemple pas la petite lumière bien placée qui met en évidence une partie du sujet, ou une ombre qui donne de la profondeur, ou encore l’oeil expert qui t’évite de te pointer avec tes ballerine mouillées aux pieds (oui ça c’était moi, mais quand je m’en suis rendue compte, je les ai enlevées ^^). En revanche, on a la liberté totale. On se sent libres de faire les choses comme on le souhaite. On ne « pose » pas devant quelqu’un.  Et moi j’ai adoré cet aspect là (Libérééééééééééééééééééééééé délivréééééééééééééééééééé).

katcha test avis shooting séance photo maman déteste

Au delà des chouettes photos que nous avons rapportées à la maison, on a passé un super moment tous les 3. On a bien rigolé. Et c’est quelque chose que j’aurais envie de refaire dans le futur. Que ce soit à nouveau avec ma petite famille, pour capturer des souvenirs des années qui passent. Ou alors entre amies pour un moment de délire.

Niveau prix, nous avons payé chf 150 pour un forfait qui comprenait: 60 minutes de prise de vue, les photos illimitées transférées sur notre clé USB, 6 photos retouchées, et 1 calendrier avec les 6 photos retouchées. J’ai par la suite demandé à retoucher quelques photos supplémentaires pour chf 5/ pièce.
Je tiens également à préciser que nous avons pu donner notre avis sur les retouches. Elles sont donc personnalisées à notre goût.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré le concept et le joli moment que nous avons passé chez Katcha. Je vous recommande vivement d’aller y faire un tour. Nul besoin de préciser que cet article n’est pas sponsorisé – mais je pense que c’est un super bon plan qui mérite d’être partagé! D’où mon enthousiasme débordant…!

Eh, je crois que vous avez compris que je ne dévoile jamais entièrement le visage de Numéro 1 sur ce blog. J’aime aussi garder certains aspects de notre famille dans l’ombre. Vous comprendrez donc que je ne peux vous montrer qu’une infime partie de notre séance photos dans cet article. Le reste, on le garde pour nous. Jalousement.

Je vous embrasse.
Emilie

http://www.katcha.ch/
https://www.facebook.com/Katchastudio

katcha test avis shooting séance photo maman déteste

katcha test avis shooting séance photo maman déteste

katcha test avis shooting séance photo maman déteste

katcha test avis shooting séance photo maman déteste

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Anne-Sophie 8 juillet 2016 at 16 h 30 min

    Merci pour ce feedback! Je ne connaissais pas du tout le concept, c’est top!! A essayer. Vos photos sont superbes! J’adore celle de Numero1 avec la camera devant sont visage ;o)

    • Reply Emilie 8 juillet 2016 at 20 h 23 min

      Coucou AnneSo! Oui le concept est vraiment top! En famille, entre amis, en couple, ou pour le boulot…toutes les occasions sont bonnes pour aller essayer!
      Numéro 1 y a pris goût. On a vraiment un tas de photos de lui qui sont super!
      Becs
      Emilie

  • Reply Tina 8 juillet 2016 at 16 h 31 min

    Super photos! Faut vraiment que je fasse ça avec ma troupe!

    • Reply Emilie 8 juillet 2016 at 20 h 24 min

      Hello Tina.
      Merci pour ton message. Oui, c’est vraiment cool à faire en famille.
      Les enfants sont moins timides que nous…ils jouent le jeu à fond!
      Cela fait de jolis souvenirs.
      Bises
      Emilie

  • Reply Sweetdaddy 26 octobre 2016 at 13 h 53 min

    Marrant ça, je découvre le concept car je ne savais pas que ça existait, je me demande si ça existe aussi en France ^^

    • Reply Emilie 27 octobre 2016 at 13 h 48 min

      Hello Sweetdaddy! Moi non plus je n’avais jamais vu ça ailleurs…il y a peut-être un marché à prendre pour Katcha en France 😉

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :