High Tech & Gadgets

Tu veux ma photo?

14 janvier 2016
Une image vaut mieux que mille mots mamandeteste.com

En me lançant dans l’aventure de la blogosphère, je me suis mis pour objectif d’embellir mon blog de jolis visuels. Avant tout pour toi, lecteur, qui n’a pas envie de passer ton temps sur un site pourri et de t’écorcher les yeux sur des GIFs animés. Mais aussi un peu pour moi. J’aime ce qui est esthétique et qui donne envie de cliquer. Mon challenge personnel est donc de poster un maximum de photos et visuels que j’aurai faits moi-même. Oui oui tu as bien lu, je me prends pour une artiste et vais t’obliger à admirer mon art!

Plus sérieusement, cela fait quelques années que je fais un peu de photo. Attention! Je tiens à préciser que jusqu’ici j’étais nulle (oui il y a eu un peu d’amélioration…je ne t’en dis pas plus…continue à lire si tu veux mettre fin à ce suspens insupportable!). Quand je dis que je fais un peu de photo, cela veut dire que j’ai acheté un appareil photo reflex pour faire comme les pros…mais que je l’ai toujours utilisé en mode automatique car je ne comprenais rien aux réglages manuels. Je sais…honte à moi! Si tu es photographe amateur ou professionnel et que tu me lis, ne me jette pas la pierre. J’ai fait un travail sur moi et pris les choses en mains.

J’ai un Canon EOS 500D, un reflex basique pour débutants. Pas pour débutants fauchés, je précise, puisque le pack avec 2 objectifs m’a quand même coûté 1’000 balles à l’époque, hein. Lors de mes premières prises de vue, j’étais super contente du résultat. Il y avait un monde entre le rendu des photos prises avec ce reflex et le rendu des photos que je faisais auparavant avec mes précédents appareils numériques. J’aime prendre des photos de paysages, de la nature, etc. et la qualité des photos faites à l’extérieur, en pleine lumière, me ravissait. Comme quoi il m’en faut peu…

Lorsque mon fils est né, je me suis essayée à la photo portrait. Et là ce fût le drame. La chute. La dégringolade… Moi qui avais envie de faire de jolies photos de son petit minois, je me suis retrouvée avec un appareil photo incontrôlable. Il dégainait son flash par surprise sans me poser de questions, il mettait plusieurs secondes à se déclencher lorsque j’appuyais sur le bouton, et il me rendait des photos mochasses: floues, trop sombres, trop claires…bref totalement ratées! J’ai d’abord pensé qu’il m’en voulait et qu’il se vengeait de l’avoir délaissé un peu à l’arrivée du divin enfant. Il faut avouer que mon iTruc était plus pratique à manier d’une main lorsque je nourrissais mon trésor de l’autre, et qu’il faisait plutôt bien son job avec de jolis rendus. Mais était-ce la vraie raison de ce désamour?

J’ai alors décidé de tout faire pour me rabibocher avec mon réflex. Entre deux séances de mots doux, je l’ai observé d’un peu plus près. Et dans mon cerveau de blonde qui s’ignore, j’ai eu une étincelle! Et si tous ces boutons et réglages que je n’utilisais jamais étaient la clé du problème? Est-ce que ces fameux réglages manuels sauraient définitivement nous réconcilier?
La femme moderne que je suis a donc appelé son ami Google à la rescousse. La recherche « photographier en mode manuel pour les nuls » m’a orientée sur des milliers de pages web, de tutos vidéo, d’articles de journaux…. Mais bof bof! Je me suis vite rendue compte que j’avais besoin de pouvoir poser mes questions à quelqu’un de patient qui comprendrait mon désespoir…et ma nullité.

CLIC

C’est un peu par hasard que je suis tombée sur un post Facebook de Stéphane Meyer Photography où il proposait des cours de photographie de base. J’avais entendu parler de Stefan et de son travail grâce à son projet 365 « A portrait a day ». En 2015, il s’est lancé le défi d’aller à la rencontre des gens, de les prendre en photos et de parler un peu d’eux. Et ce, chaque jour de l’année. Soit 365 portraits au total. Le projet vient de se terminer, et je vous encourage vivement à y jeter un oeil. Non seulement les photos sont magnifiques, mais en plus les portraits sont touchants. D’ailleurs, si ça vous plaît, allez aussi voir « Your portrait a day », le projet communautaire qui permet de perpétuer la tradition. Mais cette fois ce n’est pas Stefan qui fait les portraits, mais toi, moi, ou toute autre personne qui veut bien se jeter à l’eau.

Donc, pour en revenir à nos moutons, Stefan Meyer proposait un cours pour débutants, ayant pour objectif de « connaître les bases optiques et techniques de la prise de vue, connaître les bases créatives de la structure et de la composition de la photo, maîtriser le fonctionnement de votre appareil (analogique et/ou numérique, vitesse et ouverture réglables) ». Bref, tout ce dont j’avais cruellement besoin. Et cerise sur le gâteau: les cours se déroulaient à la Galerie Meyer&KangangiDans ma ville. A côté de chez moi. A cinq minutes en bus. Les Dieux de la photo m’avaient entendue et m’avait envoyé leur Messie pour remettre la brebis égarée que j’étais sur le droit chemin. Ni une ni deux, j’étais inscrite et trépignais d’impatience à l’idée d’assister à ce cours.

Je ne vous ferai pas un compte-rendu détaillé du cours ici, mais je ne peux que vous conseiller d’y assister vous-même si, comme moi, vous aimeriez connaître les bases de la photo. Une formation mêlant théorie et pratique, qui s’est tenue l’espace d’une soirée (soit env. 5h), et qui a coûtée chf 150.
J’en suis sortie épuisée, la tête pleine de concepts jusque-là inconnus; mais surtout heureuse, confiante, et remplie d’une envie folle d’aller faire des photos. De tout. Partout. Tout le temps.

J’ai donc décidé d’utiliser ce blog comme support pour améliorer ma technique photographique. Les visuels de ce blog sont et seront donc faits majoritairement avec mon reflex en mode MANUEL (promis juré craché). Je vous avoue que j’utilise et utiliserai encore mon iBidulle pour des photos rapides. Plus facile à emporter partout, pour poster sur Instagram, et pour faire des photos rapidement… ben oui…je suis encore en phase d’apprentissage du mode manuel…donc soyons francs, il me faut à peu près 1h (sans exagération) pour faire les réglages avant de finalement appuyer sur le bouton. Autant vous dire que le joli papillon ou le petit oiseau photogénique aura eu le temps de se barrer 3x avant que je sois prête…

Sur conseils de Stefan Meyer – aka le Guru de la photo – j’ai fait l’acquisition d’un objectif fixe idéal pour les portraits, et d’un trépied (offert par L’Homme pour Noël par ce qu’il m’aime d’amour et qu’il me connaît par coeur…et aussi un peu parce-que je lui ai parlé de trépied pendant 2 semaines^^). Trépied super utile si, comme moi, tu rêves de savoir faire des photos de nuit.
Je viens donc de recevoir mon objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM (payé chf 115 sur Digitec). Je vais maintenant tenter de l’apprivoiser en courant derrière  N°1 pour qu’il veuille bien me servir de modèle. Au pire je me rabattrai sur le chat qui est très doué pour rester stoïque en me regardant de son air hautain.

Si tu es un amateur éclairé et que tu as de bons conseils à partager, je suis toute ouïe. Et si tu aurais l’obligeance de bien vouloir me donner ton avis sur mes photos afin que je puisse m’améliorer, ben c’est encore mieux.
Laisse un commentaire ou contacte-moi via le formulaire.

Merci. Bisous

Emilie

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :