As-tu déjà eu ce besoin de t’éloigner? De prendre tu temps pour toi, et UNIQUEMENT pour toi? Ce besoin de partir pour mieux revenir?
L’arrivée de notre deuxième enfant, il y a 7 mois, a été un véritable tsunami. D’un côté tout est plus facile, car on connaît déjà les bons gestes, on anticipe les réactions de bébés, on sait à quoi s’attendre. Et d’un autre côté, on se retrouve à gérer 2 enfants en bas âge. Et ça, crois-moi, c’est loin d’être facile. Il faut s’occuper du petit, tout en continuant de consacrer du temps au grand. Il faut apprendre à faire une multitude de choses à la fois. Certaines choses simples du quotidien, que tu réalisais les doigts dans le nez avec un seul enfant, deviennent des moments de stress quand tu dois les faire avec 2 enfants.
Et toutes ces petites choses du quotidien t’épuisent. Les nuits entrecoupées n’aident évidemment pas. Ajoute à cela les virus de l’hiver qui ne nous ont pas lâché depuis 3 mois…et tu te retrouves avec une cocotte-minute sur le point d’exploser!
Il y a 3 mois, alors que j’avais encore un nain accroché à mon sein plusieurs fois par jour, j’ai dit à mon homme: « Quand j’aurai fini d’allaiter Numéro 2, je veux partir seule en week-end ». Besoin de souffler. Papa Noël m’a entendue et m’a offert un séjour dans un hôtel avec spa (ouai je sais il est cool Papa Noël, et hyyyyyper sexy en plus!).
Et le weekend dernier, je suis partie. C’était le bon moment. J’en avais besoin. J’étais fatiguée. J’attrapais toutes les maladies qui traînaient depuis plusieurs semaines. J’avais besoin de repos.
Et pourtant, le moment venu, difficile de partir. Numéro 2 était malade. Moi aussi, encore. Je culpabilisais à l’idée d’aller me payer du bon temps, les doigts de pieds en éventail au bord de la piscine, alors que l’Homme devrait s’occuper des petits qui étaient mal en point. Je me trouvais égoïste.
Et puis le vendredi est arrivé, jour du départ. J’avais mal depuis 2 jours, j’ai donc réussi à dégoter un rdv chez le médecin à 9h du matin, qui me diagnostique une angine à streptocoques. Allez hop, sous antibios pendant une semaine! Ras-le-bol de tous ces virus! Je n’ai pas envie de partir, mais si je ne le fais pas, je vais passer 2 jours au lit à la maison. Alors, je me mets un coup de pieds aux fesses, et je file prendre mon train. J’ai besoin de récupérer. Loin d’eux. Besoin d’être au calme.
J’arrête de culpabiliser, je décide d’être égoïste, de ne pas penser à mon homme et à mes enfants, mais de penser à moi d’abord! Et tu sais quoi? Ca fait du bien d’être égoïste! Est-ce que c’est facile? Non! Mais je pense que c’est nécessaire parfois.
En tant que parents, on fait passer nos enfants d’abord. Toujours. Mais pour que nos enfants soient bien dans leurs baskets, ils ont besoin que leurs parents le soient eux aussi! Et pour ça, il faut prendre du temps pour soi: faire des choses qu’on aime, faire des choses qui nous font du bien, faire des choses qui nous évitent de péter un câble!
C’est avec ce mantra dans la tête que j’ai sauté dans le train! J’ai fait du tourisme. J’ai flâné. J’ai pris le bateau. J’ai lu. Je me suis relaxée au spa. J’ai mangé CHAUD. J’ai fais pipi SEULE. J’ai dormi. BEAUCOUP. J’ai regardé des séries. Bref, je n’ai RIEN fait. Rien de productif. Rien rangé. Rien nettoyé. Je ne me suis occupée de PERSONNE.
Et ça m’a fait du bien. Cela a rechargé mes batteries. Cela a fait du bien à mon corps, mais surtout à mon esprit! Cette bulle hors du temps, déconnecter de la réalité pendant 2 jours, c’était ce dont j’avais besoin.
Est-ce que j’ai pensé à mon homme et à mes enfants? Oui beaucoup. Est-ce qu’ils m’ont manqué? Evidemment.
Alors dimanche en rentrant, je n’avais qu’une hâte, retrouver mes 3 amours! J’avais hâte de retourner à ma vie de maman. Maso vous avez dit? 😅
Et je les ai vus qui m’attendaient sur le quai de la gare, un bouquet de fleurs à la main, un grand sourire sur leur visage. Du soulagement sur celui de l’Homme…qui avait peur que je ne rentre pas!
Et je me suis dit qu’il fallait parfois savoir partir. Partir pour mieux revenir.
Prenez soin de vous les mamans et les papas!
Bises
Emilie (qui a encore la peau toute fripée des heures passées au spa…)
8 Comments
Bonjour!
Je viens de découvrir ton blog.
Tout ce que tu racontes là est absolument vrai.
Pour ma part j’ai un petit garçon de 7 ans, maman au foyer et j’ai eu du mal (5 ans hihi) à ne pas culpabiliser de prendre temps pour moi.
Maintenant je n’ai pas encore fait de petit séjour sans ma petite famille mais quand l’occasion se présente je n’hésite pas à passer du temps pour moi (shopping, soirée entre copines, après-midi spa…)
Prendre soin de soi, se faire plaisir… c’est essentiel pour prendre soin de ceux qu’on aime.. 🖒
Ton blog est super! Bonne continuation!
Hello Angélina. Merci pour ton message, c’est hyper sympa!
Alors en effet, pas besoin de partir…simplement penser à soi, ne serait-ce que prendre 1h pour faire quelque chose qui nous fait du bien! Mais c’est clair, que ce n’est pas toujours facile à organiser, il faut trouver le temps!
A bientôt
Emilie
Pour rendre notre famille heureuse nous devons être heureuses nous-mêmes. Quand ils sont en bas âge c’est compliqué d’avoir du temps pour soi avec eux dans les parages, ils ne comprennent pas maman est là mais elle fait quelque chose pour elle. Ça vient un peu plus tard vers 5-6ans et se sont des moments courts 1h par-ci par-là. Donc pas le choix, il faut s’évader et c’est bon pour tout le monde. Avec ma soeur on se fait 1 weekend de 4 jours chaque année et même que cette année que nos plus petits ont 5ans on se fait carrément 1semaine de trekk en Sicile. Je culpabilisais aussi au début et puis maintenant que ça fait quelques années qu’on fait ça je me rends compte que c’est bon pour toute la famille, les enfants se rapprochent de leur père, ils vivent selon des règles différentes et ils se rendent compte que tout ne tourne pas autour de maman. Je trouve bon qu ils sse rendent compte que tout se passe bien aussi quand maman n est pas là.
Rholala une semaine de vacances sans enfants…ça me fait rêver et flipper en même temps! 😅😂
Je te rejoins sur le fait que c’est bon pour toute la famille! C’est effectivement ce que j’ai remarqué en rentrant.
Merci pour ton commentaire!
Coucou toi,
Je crois que tu as amplement mérité ce weekend 🙂
Il n’y a rien d’égoïste à prendre du temps pour soi. Et je suis persuadée que ces moments où le papa gère seul les enfants leur font aussi du bien et tissent des liens forts entre eux.
Comme tout, c’est une question d’équilibre.
Gros bisous
Virginie
Coucou Virginie. Merci pour ton petit mot. Je crois que j’aurais surtout mérité un mois aux Caraïbes…visiblement Papa Noël n’était pas du même avis… 😒😂
Oh comme c’est génial de faire ça ! Je n’ai pas d’enfants mais je peux imaginer que ça doit faire tellement du bien un weekend en solo 🙂 Il faudrait que ce soit un truc presque annualisé tu vois, genre une fois c’est toi qui pars un weekend seule, et une fois c’est ton mari. Ça lui fera aussi du bien peut-être, ou peut-être pas, je sais pas trop ce qu’il en est du côté des hommes ^^
En tous cas c’était vraiment chouette comme article ! 😀
Hello Roberta, tu sais je crois qu’on ne mesure pas pleinement le bonheur que c’est de se retrouver seule un weekend tant qu’on n’a pas d’enfants. Alors profiiiiiiiite!!