Enfants & Famille Loisirs & Bons Plans

J’ai testé: Le Papiliorama à Kerzers {Suisse}

20 janvier 2017
avis papiliorama kerzers maman deteste

Bon, je ne sais pas toi, mais moi je me les caille sévère! -10°C qu’on a eu cette semaine en Suisse! J’ai besoin de chaleuuuuuuuuuuuuuur! Et pour ça, je t’ai dégoté l’endroit idéal. 25°c. Une végétation tropicale. Des animaux exotiques. Ok, il manque juste la mer…mais bon on va pas faire les difficiles, hein?! Allez viens, je t’emmène découvrir le Papiliorama.

Il y a quelques semaines, la Suisse était sous un épais brouillard depuis plusieurs jours, et ça commençait à sérieusement me taper sur le moral. On cherchait une activité à faire en famille par ce dimanche tout gris. C’était donc l’occasion d’aller chercher un peu de chaleur et d’ambiance tropicale au Papiliorama. Le Papiliorama est situé à Kerzers (ou Chiètre si tu es réfractaire au suisse-allemand) dans le canton de Fribourg.

Le Papiliorama, à la base, c’est un dôme qui surplombe un jardin tropical dans lequel des centaines d’espèces de papillons vivent en liberté si je puis dire. Les visiteurs peuvent se promener dans les allées et y découvrir les différentes espèces dans un environnement proche de leur milieu naturel. Dès l’entrée, on est totalement dépaysé. On a l’impression d’atterrir en plein rêve. 25°C. Un taux d’humidité proche de 80%. Une végétation dense. Et des papillons qui virevoltent autour de nous. Des couleurs magnifiques partout où notre regard se pose.
avis papiliorama kerzers maman deteste

Il y a, par ci par là, des petites coupelles de nourriture qui permettent d’attirer les papillons près du chemin balisé, et ainsi les rendre plus visibles pour les visiteurs.

Au fil des années, le Papiliorama s’est agrandi, et accueille désormais différents espaces distincts, en plus du dôme aux papillons:

Le Nocturama
C’est également un dôme, mais celui-ci, comme son nom l’indique, présente un monde nocturne. On peut y découvrir des animaux nocturnes des forêts tropicales. Il faut un peu de temps pour que notre vision s’adapte à ces conditions, mais au bout de quelques minutes on peut distinguer des paresseux suspendus à une corde au dessus de notre tête, ou encore un tatou en ballade. Les espaces sont clos, et les animaux ne peuvent pas être approchés. A part bien sûr les chauve-souris qui nous tournent autour et ne cessent d’effleurer notre chevelure (Arggggggggggghhhhhhhhhhhhh âmes sensibles s’abstenir!).

Le Jungle Trek
On entre ici dans une forêt d’Amérique Centrale, réplique d’une zone protégée grâce à la fondation du Papiliorama au Belize. De magnifiques espèces botaniques y poussent. Au milieu des orchidées, on peut y croiser des oiseaux en liberté. J’y ai d’ailleurs salué un splendide toucan qui a bien voulu prendre la pose pour moi.
avis papiliorama kerzers maman deteste

Le  Wild Seeland
Cette fois on quitte les zones tropicales pour revenir à un univers bien plus local. Différentes installations nous permettent de découvrir la faune et la flore du Seeland. Il y a d’ailleurs à l’extérieur une très chouette et ludique Tente aux p’tites bêtes. Malheureusement difficile d’y voir les insectes en plein hiver, mais cela doit être génial en été.
avis papiliorama kerzers maman deteste

Le Zoé Zoo
Alors moi, du moment qu’il y a un parc à caresses, impossible de me récupérer. Si je dois pousser 2-3 nains pour pouvoir caresser des biquettes, j’hésite pas! Chèvres, lapin, ânes, poules, etc… On peut les caresser. Je n’ai rien d’autre à ajouter.
avis papiliorama kerzers maman deteste
Une place de jeux
A l’extérieur, et en bois naturel, un endroit sympa pour les enfants. Il y a également un coin avec de l’eau où les enfants peuvent s’amuser à faire des barrages. Des bancs pour les parents au bout du rouleau, et un coin pic-nic si tu as préparé des sandwichs avec amour pour toute ta smala avant de partir.

En plus de ces différents espaces de jeux et de découverte, il y a également de quoi se restaurer avec un restaurant en self-service, et de quoi se faire racketter avec passage obligé par le shop du Papiliorama pour atteindre la sortie.

Et il y a également des enclos avec des primates. On peut les observer à travers une vitre, ils sont visibles depuis le restaurant. Le summum du kiffe pour mon deux ans…

Le Papiliorama c’est avant tout et surtout une fondation caritative qui lutte pour conserver les écosystèmes tropicaux. Les différentes expositions sont entourées d’un parcours didactique, avec moultes explications sur la préservation des espèces et de la forêt tropicale. C’est bien fait, bien expliqué et franchement intéressant. Et pour bien nous sensibiliser à la protection de notre planète, ils récupèrent même l’eau de pluie pour remplir les chasses d’eau! 😉
avis papiliorama kerzers maman deteste

Bon à savoir:

Tu l’auras compris, c’est super kid friendly. Toutes les allées sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants. Il y a une table à langer, et des chaises hautes à disposition au restaurant.
Il y fait chaud. Très chaud. De grands vestiaires à l’entrée (non surveillés) permettent d’y déposer les manteaux.
Les espaces intérieurs et extérieurs sont accessibles toute l’année.
Il y a des coins pic-nic, si tu ne veux pas manger au restaurant.

Prix:

Gratuit pour les enfants jusqu’à 3 ans. Ensuite c’est chf 9 jusqu’à 15 ans, chf 15 pour les étudiants, et chf 18 francs pour les adultes. Le parking est payant chf 4.
Ce n’est pas donné, mais honnêtement cela occupe une bonne partie de la journée. Il faut bien compter 2-3h pour tout visiter, sans compter le temps que tu vas passer au parc à caresses et à la place de jeux.
Ah et bon plan, si t’es membre du TCS tu as 15% de rabais sur le prix de l’entrée. Si tu connais un autre moyen d’avoir une entrée à prix réduit, n’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous afin que je puisse éditer l’article et partager le bon plan. 😉

Au restaurant, les prix sont ceux qu’on retrouve dans les lieux touristiques. C’est plus élevé que la moyenne, mais pas prohibitif.
avis papiliorama kerzers maman deteste

Du haut de ses 2 ans et demi Numéro 1 a adoré. Maintenant il sait même dire Papiliorama (5 syllabes quand même!). Bon il a surtout kiffé les papillons, les singes qu’il voyait depuis le restaurant, et les frites avec du ketchup auxquelles il a eu droit!
Personnellement, je trouve que c’est une chouette activité à faire en famille. Même les plus petits y trouveront leur compte.
A noter tout de même que c’est un lieu très fréquenté par les écoles. Donc il peut parfois y avoir passablement de monde. Mais les différents espaces permettent de ne pas contenir toute la masse humaine dans un seul et unique endroit. Donc franchement c’est gérable.

Tu connais déjà? Tu as envie de partager ton avis? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.

Je te fais des bises toutes moites du Papiliorama!
Emilie

avis papiliorama kerzers maman deteste

avis papiliorama kerzers maman deteste

avis papiliorama kerzers maman deteste

avis papiliorama kerzers maman deteste

avis papiliorama kerzers maman deteste

avis papiliorama kerzers maman deteste

avis papiliorama kerzers maman deteste

avis papiliorama kerzers maman deteste

avis papiliorama kerzers maman detesteavis papiliorama kerzers maman deteste

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Sofia 20 janvier 2017 at 20 h 03 min

    Nous aussi on adoooore le papillorama. On se le fait 1x par année au moins. Les enfants le redécouvre à chaque fois comme s’il y était jamais allés. On ne s’en lasse pas!

    • Reply Emilie 24 janvier 2017 at 7 h 45 min

      Hello Sofia,
      Merci pour ton petit mot et pour ton retour sur le Papiliorama.
      Je pense qu’ici aussi ça va devenir une tradition annuelle. 🙂
      Bises
      Emilie

  • Reply Myrtilla 1 février 2017 at 21 h 04 min

    Trop chou ton article ! ça me rappelle des souvenirs, j’y suis allée une fois avec l’école puis une autre fois il y a 8 ans ! Je vais y retourner bientôt j’espère ! 🙂

    • Reply Emilie 2 février 2017 at 10 h 26 min

      Oui il faut y retourner. Ça a bien changé.
      Merci pour ton commentaire.
      Bises

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :