Comment cuisiner healthy ?

Cuisiner healthy, c’est privilégier des aliments à fort intérêt nutritionnels pour l’organisme. Le but, c’est d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin pour optimiser son fonctionnement. Alors que faut-il mettre dans son assiette ? Réponse ! 

Un repas qui chouchoute la santé

Pour cuisiner healthy, il faut d’abord privilégier les protéines avec de la viande, du poisson, des œufs ou du tofu. Pour la viande, essayez la viande maigre plutôt que la viande rouge. Poulet, dinde, porc… Vous trouverez de nombreuses recettes juste ici https://santegourmet.fr/blogs/recettes-healthy. Quant aux poissons, limitez le saumon qui a tendance à être trop gras.

Ensuite, il faut aussi mélanger les légumes cuits et les légumes crus. Ces derniers ont tendance à apporter beaucoup plus de nutriments essentiels au corps. Idéalement, misez sur des céréales ainsi que des produits laitiers, le plus souvent du chèvre ou de la brebis. Enfin, terminez le repas avec un fruit frais ou cru.

Quelles sont les règles à connaître ?

Les règles à connaître pour cuisiner healthy assez simples puisqu’il suffit d’opter majoritairement pour des fruits et des légumes de saison et idéalement, auprès de petits producteurs locaux. À savoir qu’il faut de préférence manger des fruits et des légumes à chaque repas, quelle que soit la saison.

Les légumineuses et les céréales complètes sont une base essentielle dans votre assiette. Il faut donc éliminer tous les plats tout prêts ou transformés. Pour autant, vous n’avez pas forcément besoin de rester des heures aux fourneaux. Si vous êtes une maman débordée, il suffit d’opter pour le batch cooking en cuisinant seulement deux heures le week-end pour profiter de bons petits plats toute la semaine. 

Vous aimerez aussi :  Mes idées de recettes et menus ventre plat en 1 semaine

Du côté du mode de cuisson, préférez la cuisson à la vapeur, en papillote ou à la plancha. Cela permet de préserver au maximum les vitamines et les nutriments. Enfin, sachez que les aliments sucrés sont évidemment autorisés même s’il vaut mieux choisir son sucre en privilégiant du sirop d’agave ou du miel.

Quels sont les bienfaits de ce type de régime ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cuisiner healthy ne s’apparente pas à un régime tel qu’on pourrait le connaître. En effet, ce type d’alimentation ne demande aucune restriction particulière. Au contraire, elle encourage à se faire plaisir pour renouer avec le goût des aliments. En revanche, bien se nourrir permet de se délester de quelques kilos superflus. Quand vous aurez éliminé les sodas, les aliments transformés ou les plats directement prêts, alors vous pourrez miser sur une bien meilleure forme physique.

En effet, au quotidien, vous apportez tout ce dont l’organisme aura besoin. Des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels et des antioxydants pour contrer les premiers effets du vieillissement. Outre la forme physique, cette alimentation saine permet aussi de garder le moral. Comme elle améliore la digestion et le sommeil, vous évitez la fatigue chronique ou les soucis d’insomnie. Enfin, vous pourrez aussi retrouver un excellent grain de peau avec des cheveux et des ongles en pleine forme. Il ne reste plus qu’à l’adopter à la maison ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *