L’évolution des couches pour bébés : des langes aux abonnements modernes

Depuis longtemps, les couches pour bébés font partie des accessoires les plus utilisés au quotidien par les parents. Elles sont très appréciées par les mamans pour leur praticité et la facilité d’utilisation qu’elles offrent.

Cependant, ces couches existent-elles depuis les temps anciens ? Sinon, comment ont-elles évolué jusqu’aujourd’hui ? Des langes aux abonnements modernes, découvrez l’évolution des couches pour bébés.

Évolution des couches pour bébés : l’essor des langes

Au Moyen Âge et même depuis la Rome antique, c’étaient les langes qui servaient de couches pour les bébés. Elles représentent un bout de tissus placé dans l’entre-jambe de l’enfant et utilisé pour couvrir ses fesses. Les langes faisaient partie de l’emmaillotage qui consistait à enrouler des tissus autour du bébé à la manière d’un saucisson.

Avant l’existence de l’abonnement couches dont bénéficient les jeunes parents de nos jours, l’emmaillotage a continué en Europe jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle. Cette solution de livraison de couches pour bébés selon la fréquence choisie contribue à simplifier l’achat de celles-ci pour les mères.

L’apparition de la couche-culotte

On retrouve ensuite la couche-culotte pour la première fois en 1887 aux États-Unis puis en Europe. Considérée comme l’ancêtre de couche moderne, elle était faite d’une toile rectangulaire en coton, en papier de riz ou en linge en lin.

L’apparition de la couche-culotte coïncidait avec l’arrivée des épingles à nourrice (ou de sûreté) qui servaient à maintenir la couche sans blesser l’enfant. Tout comme la couche écologique préserve la santé du bébé, la couche-culotte facilite ses mouvements pour plus de confort. De plus, l’enfilage et l’entretien de ce type de couche étaient assez simples au plus grand bonheur des mamans.

Vous aimerez aussi :  Puzzle 3D : le loisir créatif idéal pour stimuler votre cerveau

La naissance de la couche jetable vers mi-19e siècle

La commercialisation de la couche-culotte évolua jusqu’à la moitié du XIXe siècle. Au cours des années 30, on observe les premières tentatives de création d’une couche jetable en Grande-Bretagne. Celle-ci était composée de coton et de cellulose et seule sa partie absorbante pouvait être jetée.

Il fallut attendre jusqu’en 1956 avant que la première couche jetable pour bébés, telle qu’on la connaît aujourd’hui, voie le jour aux États-Unis. Elle fut toutefois perfectionnée au fil des années suivantes. Les parties améliorées sont, en particulier, la qualité de l’absorbant et de la bande adhésive qui permet de fermer la couche.

Par ailleurs, l’écologie intégra la fabrication des couches pour bébés dont les déchets représentent une quantité non négligeable dans la nature. Cela permet aux fabricants et à leurs clients de contribuer à la préservation de l’environnement. Retenez enfin que l’abonnement de couches et les couches écologiques forment un combo parfait pour la sérénité de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *