Beauté & Santé Enfants & Famille

Mes soins pendant la grossesse

29 juin 2017
soins pendant la grossesse blog suisse

Bon, comme je ne fais que te le jeter au visage depuis près de 6 mois, tu n’as pas pu rater le fait que j’étais enceinte. Trèèèèèèès enceinte. Aujourd’hui j’ai décidé de te parler un peu des soins (ou pas) que j’utilise sur mon petit corps de baleineau.

Si j’avais écrit cet article il y a 3 ans, lors de ma première grossesse, il aurait contenu une liste de produits longue comme le bras je pense. Car comme toute bonne primipare qui se respecte, je me suis bien fait alpaguer par les rois du marketing, et j’ai acheté un tas de produits aussi chers qu’inefficaces. Des produits pour la peau essentiellement, sensés prévenir les vergetures, permettre une meilleure élasticité de la peau, etc.
Eh ben à mon avis, si ta peau doit craquer, elle craquera! Tu peux te tartiner de toutes les huiles ou crèmes du marché, si tu as un derme qui n’est pas très élastique de nature, cela craquera. Cela n’a rien à voir avec le poids que tu vas prendre, ou la taille de ton ventre. C’est comme ça. C’est la nature de chacun. Moi je suis d’avis que le patrimoine génétique de chacun joue pour beaucoup.

Alors je ne vais pas te dire que tous ces produits sont inefficaces, non. Mais la majorité d’entre eux, tu sais ceux qu’on met bien en avant sur les étals de la pharmacie, vont surtout réduire la taille de ton porte-monnaie, et non pas celle de tes vergetures… Sans parler de toutes les cochonneries qu’ils contiennent…

Mais il y a évidemment certaines choses que tu peux faire pour détendre ta peau et favoriser son élasticité. Cela ne fera pas de miracles hein, mais cela peut en effet t’apporter du confort, limiter l’apparition des vergetures et limiter les désagréments. En effet, lorsque ton ventre, tes hanches, ta poitrine augmentent de volume de manière exponentielle sur une période réduite, cela peut créer de l’inconfort. En ce qui me concerne, au niveau du ventre, cela me crée des démangeaisons. Je sens aussi que ça tiraille.

Exit donc les crèmes de grande marque, je me suis tournée vers les huiles végétales. Naturelles, efficaces et moins chères. J’en applique chaque jour après la douche sur les seins, le ventre, les hanches et le haut des cuisses. Je ne le fais pas plusieurs fois par jour, car franchement ça m’ennuie… Mais si t’es motivée, vas-y fais-toi plaisir et tartine-toi 2-3x. Moi entre ma souplesse de baleineau et la chaleur actuelle, j’ai l’impression d’avoir fait un marathon après chaque application! 😂Donc une fois par jour me suffit!
Ma préférence va à l’Huile de soin prévention vergetures de chez Essentialis. Un mélange d’huile de graines de tournesol et d’huile de graines de rose, enrichies en huiles essentielles. Le top!
J’utilise aussi simplement de l’huile de coco ou du beurre de karité. J’aime la facilité d’application de l’huile de coco et son odeur. Hmmmmmm! Mais bon, je te le concède, tout le monde peut ne pas apprécier son odeur surtout en étant enceinte!

J’ai aussi adopté les habitudes suivantes:

  • Une bonne alimentation: oui c’est la base. Avant de te tourner vers toutes sortes de crèmes, regarde ce que tu mets dans ton assiette. Bon, en général, on a un comportement un peu animal lorsqu’on tombe enceinte, et on a tendance à manger mieux pour protéger et favoriser le bon développement de notre crevette.
    On profite donc de ce regain de « bonnes habitudes alimentaires », et on favorise les aliments riches en antioxydants, en vitamine E, et vitamine A.
    Je ne mange pas des super aliments et des légumes verts à longueur de journée. Je suis d’avis qu’il faut se faire plaisir, et personnellement je ne me prive de rien pendant la grossesse, mis à part oeufs, viande et poisson crus. Mais je fais attention à manger plus de fruits et légumes que d’habitude.
  • Une bonne hydratation: A nouveau, c’est ici un principe de base. Il faut boire beaucoup. Personnellement je n’ai pas dû me forcer, car depuis que je suis enceinte j’ai très soif. Je bois entre 2 et 3 litres d’eau par jour. Bon, l’inconvénient, tu le connais…on va aux toilettes très souvent! Mais bien s’hydrater va apporter beaucoup de points positifs: c’est vital pour le bon développement du foetus, pour la création du liquide amniotique, …et  pour l’hydratation de la peau! Alors go go go! On boit!
    Pour varier les plaisirs, moi j’aime bien mettre un peu de sirop. Ca permet de varier les goûts. Et je suis aussi d’avis que notre eau du robinet fait très bien le job…
  • Huiles végétales: Comme dit précédemment, afin de favoriser l’élasticité de ma peau, j’applique de l’huile une fois par jour. Le choix est vaste, les textures et propriétés sont infinies. A chacun de trouver l’huile qui lui convient le mieux. Moi je te recommande de prendre une huile bio de bonne qualité. Mais par pitié évite la Bi-Oil et autre délire marketing dont les compositions sont douteuses et où tu vas te ruiner pour rien!
    L’avantage également de prendre une huile végétale, est que tu pourras l’utiliser pour d’autres choses, comme prendre soin de tes cheveux, hydrater ton visage, etc. Donc tant qu’à faire, choisis-en une qui te sera utile pour plusieurs types d’utilisation.
  • Dentifrice et brosse à dent adaptés: C’est courant d’avoir les gencives qui saignent pendant la grossesse. C’est dû aux hormones de grossesse qui peuvent provoquer une inflammation des gencives. Et je n’y ai pas échappé… Donc ici, après un petit contrôle chez l’hygiéniste pour m’assurer que tout était ok, je suis passée à un dentifrice et une brosse à dents plus doux. Depuis, je n’ai quasi plus de saignements.
  • Une bonne protection solaire: Moi j’adore le soleil, et pas question de m’en priver pendant ma grossesse. Mais avec l’augmentation des hormones féminines, notre corps produit plus de mélanine, ce qui peut générer une hyperpigmentation et l’apparition du fameux masque de grossesse. D’où l’importance de bien se protéger du soleil si on veut éviter le côté assez inesthétique de la chose…
    Depuis l’an dernier je fabrique ma crème solaire moi-même. 100% naturelle elle est top et je te la recommande. C’est la recette mise à disposition par Cosmaking.
    Mais comme tu le sais le choix des crèmes solaire est vaste. Donc n’hésite pas  te tourner vers une crème qui te convient et à en appliquer chaque jour sur les parties de ton corps qui seront exposées aux UV.

Voilà. C’est tout! Ma liste est déjà terminée. Comme tu peux le voir je n’ai pas cédé à tous ces appels marketing pour tous ces produits pour femmes enceintes. Je pense que cela ne sert à rien. On est enceinte et oui notre corps change et il faut en prendre soin, mais il ne faut pas tomber dans l’extrême et abuser de produits inutiles. D’autant plus que beaucoup ont une composition douteuse, que personnellement je n’ai pas très envie de m’appliquer sur le bidon…

Pour le reste, je n’ai qu’une seule chose à dire, fais-toi plaisir! Etre enceinte est quelque chose d’assez exceptionnel, alors profites-en! Oui, le corps change et ce n’est pas toujours agréable, et oui la grossesse est aussi faite de pas mal de désagréments, mais on vit un truc de dingue! Alors n’écoute pas tous les rabat-joies qui te diront de ne pas faire ceci ou ne pas faire cela…. fais-ce qui te fait du bien!

N’hésite pas à venir partager ton avis en commentaires. As-tu des petits rituels beauté que tu as mis en place lors de ta grossesse? Si tu es également enceinte, je te souhaite une belle grossesse. Baleineau power! 🐳

Bises
Emilie

 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :