Ces articles de puériculture totalement inutiles

Tu es en attente de ta Merveille, et comme tous les futurs parents tu es la cible d’une attaque marketing en règle. Pas de panique, tu peux résister. Quand je t’aurai expliqué l’inutilité de certains articles, tu n’en voudras plus…

Ces articles de puériculture totalement inutiles

Que tu sois en attente de bébé, ou que tu viennes de l’avoir, tu as remarqué qu’il y a une offensive massive et déloyale envers les futurs ou nouveaux parents de la part des rois du marketing. Oui, déloyale, parce qu’ils viennent toucher la corde sensible à un moment encore plus sensible. D’une part on a les hormones et émotions en ébullition, du coup quoi que tu veuilles nous vendre, pour peu que tu argumentes un minimum, on se laisse hyper facilement tenter. Et d’autre part, parce qu’on essaye de te refiler quelque chose pour ton Trésor, ta Merveille, ce petit être si parfait que tu viens de pondre. Et comme chacun le sait, rien n’est trop beau pour ses enfants.

C’est d’ailleurs comme ça que tu t’es retrouvé à claquer 1000 balles dans une poussette et 1500 balles dans une chambre d’enfant…. Et  accessoirement 20 0000 balles dans une nouvelle voiture…. Bref, si tu continues sur cette lancée, tu n’es pas prêt de financer les études de tes gamins, hein!

Pour être passée par là, crois-moi je te comprends. Les magasins de puériculture regorgent d’objets et articles en tout genre qui promettent de nous faciliter la vie. Et comme on flippe grave en se demandant si on va réussir à s’en sortir avec ce nouveau-né, on a tendance à vite se laisser tenter par ces objets qui promettent de faciliter le quotidien des parents. Ce qu’on nous cache bien en revanche, mis-à-part le prix exorbitant planqué en tout petit sous le paquet, c’est la durée d’utilisation de ces articles.

Car oui, certains articles peuvent être tentants et dépanner de temps à autre. Mais est-ce que cela vaut la peine de payer si cher pour des articles que l’on va utiliser si peu de temps? Sans compter la place que cela va prendre chez toi… N’y a-t-il pas d’alternative?

Evidemment, tout est relatif, et chacun a son avis sur la question. Mais aujourd’hui j’ai décidé de te partager une sélection d’articles de puériculture que j’ai personnellement trouvés totalement inutiles. Ces articles sont parmi les plus vendus sur le marché, donc certainement que certains parents y trouvent une utilité. Mais je pense que dans la majorité des cas, c’est surtout un très bon coup marketing, qui permet de te refiler un truc dont tu n’as pas besoin…mais que les gens veulent absolument avoir chez eux.

Je t’explique pourquoi je ne les ai pas acheté.

La poubelle à couches

Ne rêve pas, cela ne va pas transformer les cacas de ta merveille en une délicieuse senteur de fleurs des champs. Mais on te promet que cela empêche complètement la diffusion des odeurs. Mouai, pour l’avoir vue chez plusieurs amies, je te garantis qu’un charmant fumet se dégage de la bête chaque fois que tu soulèves le couvercle…

Au delà de l’efficacité moyenne, ce qui me sidère c’est le prix. La poubelle en elle-même se trouve à un prix correct, mais ensuite il faut utiliser les recharges de la marque, traitées spécialement anti-odeurs et anti-bactériennes, avec le film qui te permet d’emballer chaque couche individuellement. On parle quand même d’environ chf 10 / 9 euros la recharge….

Il faut aussi savoir que les couches d’un nouveau-né allaité ne dégagent pas vraiment d’odeur. C’est en principe lorsqu’ils passent au lait en poudre ou lors de la diversification, qu’il y aura des odeurs. Donc ne va pas claquer du fric dans des recharges inutiles au début si tu allaites, car cela ne servira à rien…

Comme alternative, tu peux avoir une simple poubelle normale, que tu vides chaque semaine. Pour les cacas qui piquent les yeux, tu peux simplement les emballer dans un petit sac plastique que tu fermeras par un noeud, avant le mettre à la poubelle. Barrière anti-odeurs garantie. Pas besoin d’un système de film plastique breveté anti-bactérien à 10 balles la recharge. Ici on achète un rouleau de sacs de 2 litres en grande surface à chf 1 les 100 sacs…

Vous aimerez aussi :  Pourquoi les bébés aiment les bruits blancs ?

Le robot cuiseur-mixeur pour bébé

Je t’avoue que quand j’étais enceinte, je pensais qu’avoir un Babycook/Babymoov/Nutribaby – pour ne pas les nommer – c’était indispensable!
Et puis en y réfléchissant un peu, je me suis vite rendu compte que ce n’était pas si utile que ça et qu’on pouvait très bien faire sans. L’argument numéro 1 qui m’a convaincue, c’était surtout la place que ça prend dans la cuisine. Ce n’est pas énorme en soi, mais c’est un appareil de plus qui va squatter ton plan de travail.

Ensuite, cet appareil il fait quoi concrètement? Il cuit, et mixe les fruits/légumes pour bébé en période de diversification. C’est à dire quand bébé n’a pas encore de dents, et qu’il commence à manger des aliments « solides » sous forme de purée. Donc en fait, on veut juste faire une purée… Je n’ai jamais eu besoin de ce genre d’appareil pour faire de la purée pour adulte, donc je n’en vois finalement pas l’utilité pour les bébés non plus.

J’ai donc sorti ma casserole d’eau (ça fonctionne aussi avec un cuit-vapeur…mais ça fait partie des autres appareils que je trouve inutiles^^) et mon mixeur plongeur, et voilà! L’avantage, en comparaison de ces robots pour bébé, c’est qu’on peut faire de plus grandes quantités. Donc l’argument des mamans très occupées qui achètent ces appareils pour se faciliter la vie, franchement je n’adhère pas. Je préfère faire une plus grande quantité une fois par semaine et congeler, que d’utiliser un de ces robots chaque jour…

Et puis il y a aussi le prix… Si tu le mets en parallèle avec le temps que tu vas l’utiliser, ça fait peur! Ici, Numéro 1 a commencé la diversification à 5-6 mois. Jusqu’à environ 7-8 mois j’ai tout mixé en purée bien fine. Mais après 8 mois, je n’utilisais même plus de mixeur, j’écrasais simplement les légumes bien cuits à la fourchette. Cela lui a permis de s’habituer aux différentes textures, et à commencer à mâcher des « morceaux ». Passé 8 mois, il voulait déjà essayer de manger tout seul, je faisais donc des grands morceaux de légumes bien cuits qu’il attrapait et grignotait tout seul.

Si j’avais acheté l’un de ces appareils, je l’aurais donc utilisé 3-4 mois maximum…

Le stérilisateur à biberons

Bon, je ne vais pas soulever un débat houleux, mais pour faire simple, la stérilisation des biberons ne fait pas partie des recommandations gouvernementales. En Suisse, par exemple, SwissPediatrics ne fait aucune recommandation à ce sujet.

Ensuite, dans la mesure où on vit dans des pays développés, et qu’on a une bonne hygiène, il n’est pas nécessaire de stériliser les biberons avant chaque utilisation, y compris pendant les 3 premiers mois de l’enfant. Tu peux évidemment le faire, mais ce n’est pas nécessaire, et c’est carrément inutile après 3 mois.

Evidemment, il est judicieux de stériliser les biberons juste après les avoir achetés, et donc avant la première utilisation. Pour cela une casserole d’eau bouillante fera l’affaire. Ensuite, les laver à l’eau bien chaude et savonneuse après chaque utilisation, ou les mettre au lave-vaisselle à un cycle à au moins 65° suffit à tuer les bactéries.

Et puis bon, stériliser c’est bien, mais encore faut-il le faire correctement pour que ce soit efficace. Il faudrait donc bien se laver les mains avant/après la stérilisation, et prendre les objets stérilisés avec une pince elle-même stérilisée… Donc bon, je ne suis pas certaine que les gens le fassent correctement, et donc que ce soit réellement efficace.

Donc voilà. Maintenant que tu connais mon avis sur les appareils encombrants et inutiles dans la cuisine, tu comprends que je n’ai pas acheté celui-ci.

Le babyphone

Alors ici je vais tempérer un peu mes ardeurs: je ne pense pas que le babyphone soit fondamentalement inutile. MAIS si comme moi tu habites dans un appartement standard et non pas dans une villa américaine de 400 mètres carrés, alors là je vois vachement moins l’utilité du truc.

Vous aimerez aussi :  J’ai testé: Le siège auto pivotant AxissFix de Bébé Confort

Si tu as un grand jardin, et que tu veux pouvoir profiter du soleil, pendant que ta progéniture fait la sieste à l’intérieur, mouai à la rigueur ça peut être utile. Si tu as une maison sur 3 étages, avec les chambres tout en haut, et la pièce à vivre tout en bas, ok je te l’accorde.
Mais sinon, sinon, sinon…ben non sinon ce n’est pas vraiment utile.

Crois-moi, si ton bébé pleure dans une pièce de ton appartement tu vas l’entendre. C’est comme ça quand tu deviens parent, tu développes ton ouïe. Tu deviens le Sentinel. D’ailleurs t’as l’oreille tellement affûtée que tu développes des hallucinations auditives: tu crois même entendre bébé pleurer quand en fait il n’a pas bronché et qu’il dort paisiblement….

Et puis un bébé qui dort ça fait du bruit. Tu sais genre des petits bruits de Gremlins. alors si t’as un babyphone, tu vas en entendre des bruits bizarres à distance qui vont te faire flipper, et qui vont te faire te relever 50 fois pour aller vérifier ce qui se passe. Parfois c’est mieux de ne rien entendre…

Le chauffe-biberon

A nouveau, c’est le genre d’objet qui déchaîne les passions, et il y a clairement deux clans: les pro et les anti chauffe-biberon. Je fais partie de la deuxième catégorie.

Numéro 1 a été allaité jusqu’à 5 mois. Lorsque j’ai commencé à lui donner du lait de suite, je lui ai donné ses biberons à température ambiante. Et il les a bu. C’est aussi simple que ça. Pourquoi aller chauffer quelque chose qu’il buvait à température ambiante?
Il faut quand même noter que l’eau pour les biberons, qu’elle soit du robinet ou en bouteille, devrait préalablement être bouillie (jusqu’à environ 6 mois). Donc si tu as bouilli ton  litre d’eau pour la journée le matin, et conservée dans une bouteille fermée, tu peux simplement l’utiliser à température ambiante pour faire tes biberons au cours de la journée.

Lorsque nous sommes passé au lait de vache, qui se conserve au frigo une fois ouvert, il était important de le réchauffer un peu afin que ce soit plus digeste et plus agréable pour bébé. Donc 15 secondes au micro-onde suffisent (non, ne me jette pas de pierres…l’utilisation du micro-ondes est un autre débat). Ou tu peux simplement mettre le biberon dans un récipient rempli d’eau chaude. En 5 minutes, il est à bonne température. Soit le même temps qu’un chauffe-biberon…

La baignoire seau

Shantala, Tummy Tub, … C’est quoi au juste une baignoire seau? Ben c’est un bête seau (élémentaire mon cher Watson!) en plastique qui a pour but de rappeler à bébé la promiscuité de la paroi utérine, puisqu’il y est assis en position foetale qui se veut rassurante pour lui. Hmmm.
Alors bon, j’ai envie de te dire, sors ton seau à récurer et mets ton bébé dedans! Il fera le même job!

Bref. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet. Je te laisse regarder sur Google et me dire ce que t’en penses.

Evidemment chacun a son propre avis ou sa propre organisation familiale qui fait que tu vas peut-être trouver utiles les objets cités ci-dessus. Et puis chaque bébé est différent, avec des besoins qui lui sont propres. Si c’est le cas chez toi, n’hésite pas à partager ton avis en commentaire, afin que cela puisse aider d’autres personnes à faire leur choix.

Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *