Les 10 erreurs à éviter en début de relation

Au début d’une relation sérieuse, il est primordial d’établir un sens de la communication et du respect de l’autre. L’objectif est de s’assurer que votre partenaire est bel et bien sur la même longueur d’onde que vous, et que votre co-existence se passera dans les meilleures conditions possibles. 

Le début d’une relation est souvent sensible, elle est liée à la découverte mutuelle d’autrui et les premiers sentiments, expériences, mais aussi les premières disputes et déception.  

Dans cet article, nous vous livrerons les 10 erreurs à éviter au début d’une relation ainsi que nos meilleurs conseils pour établir un lien de confiance et de sécurité au sein de votre union. 

1. Se précipiter 

    Le début d’une relation est connue pour être particulièrement intense

    Nos émotions débordent et nous envahissent, laissant peu de place à la lucidité. Pourtant, se précipiter au début d’une relation n’est pas toujours une bonne chose. 

    Prendre le temps de découvrir son/sa partenaire, sa personnalité, ses qualités et ses défauts, sa philosophie et ses attentes, est très important pour construire une relation stable et durable. En voulant aller trop vite sans prendre de recul, vous risquez de créer des attentes inadaptées face au profil de votre partenaire, et manquer des signaux d’alarme, tels que des traits de caractère, des habitudes ou des projets environnants que vous auriez naturellement pris en considération si vous preniez votre temps.

    Cela peut créer des déséquilibres émotionnels au sein de la relation, quand une personne à des attentes plus ou moins élevées que son/sa partenaire. Se précipiter au début d’une relation signifie aussi vouloir tout découvrir dans l’instant, et se dévoiler totalement à l’autre, sans prendre le temps de savourer chaque instant.

    Cette stratégie peut mener à une perte d’intérêt précoce pour votre relation une fois ce flirt intense terminée. Il est plus sain de prendre le temps de se découvrir en considérant chaque aspect de votre partenaire et en maintenant une part de mystère

    Plonger tête baissée dans l’intimité de l’autre risque de lui faire peur et crée une insécurité. De même si vous en révéler de trop à propos de vous dès les premiers rendez-vous, vous risqueriez d’être mal à l’aise si votre relation ne se déroule pas comme prévue

    2. Idéaliser l’autre 

      L’authenticité est l’une des valeurs primordiales au sein d’une relation saine, durable et épanouissante. Malheureusement, de nombreuses personnes ont tendance à s’engager dans une relation avec une idée déjà précise de celle-ci. Comme un bagage sur le dos, ces idées peuvent être construites à partir des relations précédentes, d’insécurités émotionnelles et de carences affectives. 

      Idéaliser l’autre selon sa propre vision de la “perfection”, c’est prendre le risque de se confronter à la déception, de manquer de sincérité, mais aussi de blesser son/sa partenaire. 

      En effet, personne n’est parfait, et la transmission de ses idéalisations à autrui peut façonner une sorte de pression mutuelle au sein du couple. Une pression construite sur des illusions plutôt que la réalité

      Mieux vaut démarrer une relation en étant soi-même, et adapter certaines choses au fur et à mesure que vous apprenez à connaître l’autre. Une relation saine repose sur l’acceptation des forces et des faiblesses de chacun. Un manque d’authenticité peu biaisé la communication honnête et nuir à la complicité véritable. 

      3. Ne pas communiquer 

        Au sein d’un couple et de manière générale, dans vos relations familiales, amicales et professionnelles, 

        la communication est extrêmement importante. Appliquer cet aspect dans la vie réelle est un moyen considérable d’améliorer de nombreuses facettes de votre quotidien. En effet, communiquer vous rend plus authentique et démonstratif. Dans un couple, le fait d’exprimer verbalement ses sentiments et son intérêt pour l’autre renforce vos liens affectifs et votre confiance mutuelle. Manifester des compliments à l’égard de votre partenaire, exprimer lui la valeur que vous lui portez

        De plus, communiquer permet de se positionner sur la même longueur d’onde, et d’éviter les quiproquos. Le fait de ne pas s’exprimer sur ses ressentis, sur quelque chose qui nous déplaît chez l’autre, crée une tension palpable qui pourrait être contournée au profit d’une conversation calme et raisonnée. Communiquer vous rend aussi plus authentique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, exprimer à l’autre les comportements, habitudes qui vous déplaisent, est une véritable preuve d’amour, car vous lui donnez l’opportunité de s’améliorer et de s’adapter à vos besoins.

        Vous aimerez aussi :  J’ai testé: Le Papiliorama à Kerzers {Suisse}

         C’est ainsi qu’on équilibre une relation et que s’installe les liens de confiance. Il est également important d’expliquer ce qui motive votre comportement, réactions. Par exemple, vous pouvez expliquer à l’autre que vous avez parfois besoin de prendre des moments rien que pour vous, car vous aviez autrefois l’habitude de vous consacrer uniquement à votre couple/travail, et cela a affecté votre santé mentale. Le tout dans le calme et la patience. 

        4. Ignorer les signaux d’alertes 

        Le début d’une relation est le moment parfait pour déceler des signaux d’alertes chez son/sa partenaire. Cela peut être une incohérence sur vos façons de pensées, sur vos habitudes de vie, sur votre conception de l’amour.. ou des éléments plus concrets comme une distance émotionnelle croissante, un manque d’intérêt, des disputes fréquentes, une pression psychologiques et physiques.. 

        Ignorer les “reds flags” chez autrui peut conduire à une accumulation de frustration et de blessures qui finiront par nuire sérieusement à votre relation. C’est aussi se négliger individuellement.

        Face à ses signaux d’alertes, la meilleure option est de communiquer de façon calme et objective afin de remédier ou d’éclaircir à ces facettes. Si l’on fait preuve de violences physiques et/ou psychologique à votre égard, il est nécessaire de prendre vos distances et mettre un terme à votre relation pour préserver votre intégrité, ainsi que le signaler à une personne de confiance qui pourrait vous aider à surmonter cette épreuve et prendre les mesures nécessaires. Des numéros d’écoute sont disponibles à n’importe quel moment, tel que le 3919. 

        5. Se comparer à des relations passées 

        Le passé appartient au passé. Rechercher chez l’autre un aspect lié à une relation précédente ne présage rien de bon. S’en rendre compte est déjà un bon point. Comparer son/sa partenaire à son ex petit(e)-amie est synonyme de pression et de tension au sein d’une relation. Chaque personne est différente, et en conséquence, chaque relation est marquée par ces individualités

        Procéder de cette façon revient à mettre entre vous deux une troisième personne imagée pouvant créer une sorte de “compétition” et un manque d’authenticité. La personne peut se sentir dévalorisée, non considérée au titre de sa juste valeur et pour celui/celle qu’il/elle est vraiment. 

        Cette souffrance peut créer des disputes et des fuites. De même, vous laissez ainsi présager que vous n’êtes pas totalement passé à autre chose par rapport à votre relation passée, et ainsi témoigner que vous n’êtes pas prête à vous engager dans une nouvelle relation unique et singulière. 

        6. Sacrifier son identité 

        Prendre en considération les besoins de l’autre ne veut pas dire s’y abandonner totalement.

        Devenir la personne que l’autre attend que l’on soit,, ou plonger dans une sphère de dépendance, peut nuire à votre relation et votre bien-être individuel. En effet, il est très important de cultiver le maintien d’une vie personnelle à côté de votre vie de couple. Vos relations amicales, familiales, vos centres d’intérêt, ne doivent pas disparaître ou être compromis par votre relation amoureuse.

         Lorsque nous ne nous sentons pas à la hauteur ou négligé, nous avons tendance à sacrifier notre identité pour prétendre être celui/celle que notre partenaire voudrait que l’on soit.

         Seulement, ces conditions ne sont pas saines et risquent de créer une grande souffrance chez la personne concernée. Ce sont souvent des personnes qui manquent de confiance en elles et qui ne se sentent pas éligibles d’être aimées pour ce qu’elles sont. Avant de s’engager dans une relation, il est nécessaire d’établir vos propres limites personnelles afin de ne pas franchir une ligne qui pourrait dégrader votre intégrité et votre santé mentale. 

        7. Eviter les conversations difficiles 

        Négliger les aspects complexes dans un couple peut vous porter préjudice.

         En effet, beaucoup d’entre nous ont tendance à prétendre que tout va bien lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, au lieu de prendre rapidement le problème en charge.

        Vous aimerez aussi :  Je chouine

         Laisser traîner les sujets ambigües et les rangers au fond du placard est un schéma semblable à une bombe à retardement. Mieux vaut considérer l’aspect dans les plus brefs délais, poser les cartes sur la table et communiquer à travers un dialogue équilibré et bienveillant, au risque d’accumuler des émotions négatives et manquer d’authenticité.

        Le problème peut s’aggraver si on le laisse s’étendre sur la durée, pour au final ne plus être en mesure de solliciter des potentiels solutions bénéfiques tant il a pris de la place. En voulant laisser émerger à la surface uniquement un tableau positif, vous emmagasiner de la frustration et vous vous détacher de la réalité. En réalité, un problème n’en n’est pas s’il peut être résolu et pacifié. 

        8. Avoir des attentes irréalistes

        Comme le dit l’expression, vous ne pouvez demandez à votre partenaire de décrocher la lune pour lui/elle. Une relation saine est basée sur un équilibre proportionnel entre deux individus sur la même longueur d’onde. Elle se construit en prenant compte des individualités de chacun. 

        Tout le monde n’a pas la même manière d’exprimer ses sentiments. Certains sont plus démonstratifs que d’autres. Chez l’un, cela va passer par la verbalisation, chez l’autre, ce sera par des cadeaux, des petites attentions, et chez d’autres encore, cela passera par de la jalousie, car celle-ci vous aime tant qu’elle est effrayée de vous perdre.. Comprendre les schémas de l’autre et travailler dessus est important pour équilibrer votre relation. De même que la perfection humaine n’existe pas !

         Votre partenaire ne peut pas répondre à tous vos critères, attentes, au risque de se perdre lui-même dans cette recherche de perfection irréaliste. Vous ne pouvez changer la nature profonde d’une personne. L’amour réside dans l’acceptation des forces et des faiblesses de chacun. 

        Mettre une pression démesurée sur le dos de l’autre ne risque que de le faire fuir.

        9. Ne pas respecter l’espace personnel 

        Être en couple ne signifie pas forcément tout partager. Votre partenaire à lui aussi besoin d’un espace d’intimité ou il peut s’épanouir dans sa vie professionnelle, sportive, amicale.. Vouloir contrôler l’intégralité de ces facettes témoigne en réalité d’un manque de confiance, d’indépendance, et de lâcher prise. Nourrir ses intérêts personnels et se ressourcer individuellement est primordial pour maintenir une bonne symbiose au sein d’un couple.

        Être trop dépendant émotionnellement de son partenaire peut étouffer la relation. Les limites, introduites par la communication, permettent de définir où commencent et finissent les espaces personnels de chacun. Respecter l’espace personnel, c’est aussi respecter l’espace physique, par exemple, ne pas fouiller dans les affaires des autres, et l’espace émotionnelle, par exemple, ne pas insister pour que l’autre parle de ses sentiments s’il n’est pas prêt. 

        10. Minimiser les préoccupations de l’autre 

        Il est important de prendre en considération les paroles de l’autre avec autant d’importance qu’il ne nous en accorde en retour. En effet, pour ne pas créer de déséquilibre dans la communication

        tenter d’avoir une oreille attentive aux confessions de votre partenaire, afin qu’il ne se sente pas incompris et rejeté. Cette habitude persistante peut conduire à un éloignement émotionnel et une perte de confiance et d’authenticité au sein du couple. En effet, si une personne se sent peu écoutée et mal comprise, elle aurait tendance à moins se confier à l’autre et garder ces préoccupations pour lui, emmagasinant des ressentiments et de la frustration. 

        Les préoccupations d’autrui ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres. Des facteurs comme notre éducation influencent nos façons de réagir et d’appréhender certains évènements

        Une personne de nature anxieuse et une personne de nature calme doivent donc trouver un terrain d’entente pour installer un climat de confiance et d’écoute sans minimiser le degré de préoccupation de chacun. 

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *