Cette année L’Homme travaillait durant le weekend de Pâques. C’était donc l’occasion de se faire un petit weekend en tête-à-tête avec mon nain. On a mis les petits plats dans les grands, et on s’est fait plaisir! Viens, je t’emmène au Chalet Royalp!
Je ne sais pas toi, mais bien que j’adore Numéro 1, l’idée de rester seule 3 jours entiers avec lui à la maison à Pâques me filait des frissons d’horreur. J’avais envie qu’on change d’environnement, qu’on aille voir ailleurs, et qu’on sorte de notre routine. Enceinte de 6 mois avec un nain de presque 3 ans, je n’étais pas non plus en quête d’aventure, hein! Donc exit l’avion, et le séjour à l’étranger. J’ai écumé le net à la recherche d’un endroit kid friendly à maximum 2-3 heures de chez nous. Je suis tombée sur une offre de Pâques à l’Hôtel Chalet Royalp à Villars-sur-Ollon dans les Alpes Suisses. Bien qu’un peu plus cher que le budget que je pensais mettre pour notre petite expédition, je me suis finalement dit qu’on n’avait qu’une vie, et que ce serait la dernière échappée en tête-à-tête avec Numéro 1 avant un bon bout de temps.
Je te raconte donc ici notre petit weekend mère-fils et je te donne mon avis sur cet hôtel.
Le lieu
La station de Villars-sur-Ollon est située dans le canton de Vaud, au coeur des Alpes Suisses. Bien que réputée pour les sports d’hiver, c’est également un chouette coin à visiter dès les beaux jours, avec de nombreux chemins de randonnée. C’était parfait pour nous, facile d’accès, ni trop près ni trop loin, et pas trop en altitude, grossesse oblige…
Le Chalet Royalp est un hôtel 5 étoiles situé en haut du village. On accède aux magasins et restaurants environnants en moins de 10 minutes à pied.
Je dirais que l’hôtel est plutôt à taille humaine, mais les espaces communs sont grands et nombreux. Il y a plusieurs salons différents, ce qui répartit la masse des résidents. On y croise finalement peu de monde même lorsque l’hôtel est rempli. Ce qui, je présume, était le cas à Pâques.
Nous avions une chambre supérieure, plutôt spacieuse (env. 40 m2). Avec hall d’entrée, salle de bain avec baignoire d’angle et douche italienne, toilette séparé. Et un lit king size. Of course. What else?
L’accueil & le service
L’accueil et le service c’est ce qui, selon moi, fait la différence entre les « bons » hôtels et les autres. Et comprends-moi bien, je n’ai pas besoin qu’un hôtel offre 5 étoiles pour le considérer comme bon, hein. En revanche, quand je mets le prix, je suis intransigeante sur ces points-là. J’avais lu quelques avis négatifs sur TripAdvisor mentionnant que la qualité du service était parfois décevante. Personnellement, je n’ai eu aucun reproche à faire sur ce point-ci.
Chaque demande de notre part a été satisfaite rapidement. Si tu demandes un renseignement, où si tu demandes où se trouve quelque chose en particulier, on ne se contente pas de t’indiquer le chemin, mais on t’y accompagne.
On a été traités aux petits oignons! Y compris Numéro 1 qui a toujours été salué et accueilli comme un client à part entière. Le personnel de l’hôtel s’est à chaque fois adressé à lui autant qu’à moi directement.
J’avais vu sur les réseaux sociaux que l’hôtel mettait en avant un concept Kid Friendly, c’est à dire que l’établissement se veut accueillant pour les enfants. On a en effet pu le constater avec des services et espaces qui leur sont dédiés, et un accueil super!
Du matériel de puériculture est mis gratuitement à disposition sur demande. Je souligne le côté gratuit de la chose, parce que d’autres hôtels à 500 balles la nuit te facturent encore 20 balles par nuit pour le lit bébé!
Et comme c’était Pâques, en arrivant dans notre chambre, on y a trouvé un oeuf en chocolat fait par le chef pâtissier de l’hôtel et son équipe. Autant dire qu’on s’est goinfrés!
Les activités pour enfants
Comme j’étais seule avec Numéro 1, nous avons profité de lui faire plaisir et avons dédié notre week-end à des activités pour lui. Je n’ai donc pas eu l’occasion de tester les soins proposés au Spa de l’hôtel.
En revanche, on s’en est donné à coeur joie à la piscine! L’endroit est juste magnifique, avec un jacuzzi, une cheminée et une baie vitrée qui donne sur le jardin. Je n’ai as pris de photos pour ne pas importuner les autres clients, mais je te laisse jeter un oeil sur leur site).
THE avantage si tu viens avec des enfants, c’est qu’ils peuvent accéder à la piscine de 9h à 18h! C’est suffisamment rare pour le souligner, alors que d’autres hôtels imposent généralement des plages de baignade strictes pour les enfants. Il y a également des brassards, planches et frites de bain à disposition. Le top!
Bon du coup, si tu vas y passer un week-end sans enfant, et que tu ne veux pas te taper ceux des autres, tu pourras toujours aller à la piscine avant 9h ou après 18h…
Numéro 1 a été surexcité quand il a découvert le kids club. Je ne te parle pas ici de celui où tu confies tes enfants à la responsabilité d’autres personnes. Non, il s’agit ici d’une salle de jeux où les enfants peuvent s’éclater sous l’oeil des parents. Des tunnels, un toboggan, une dinette, des petites voitures, des jeux, des livres, …bref, la classe! Il y a également des jeux d’éveil pour les tout petits et une table à langer à disposition.
La baleine échouée que je suis a squatté le canapé et tapé la discussion avec d’autres parents au bout du rouleau, pendant que notre progéniture s’éclatait.
Pour les plus grands ou les ados, il y a une deuxième salle de jeux avec à disposition: jeux vidéos, billard et babyfoot! Paraît même qu’il y a une salle de cinéma… hiiiiiiiii
A l’extérieur, une place de jeux avec toboggan et balançoires. Pendant le weekend de Pâques, il y avait également un château gonflable dans le jardin! La classe à Dallas! (désolée – expression improbable que j’avais trop envie de mettre dans un de mes articles)
Il y a également des animateurs/babysitters qui prennent soin de tes nains si tu veux t’en débarrasser et aller buller au Spa. Je n’ai pas testé donc je ne peux pas te donner mon avis sur ce point.
Concernant la station de Villars-sur-Ollon, je n’y étais jamais venue. J’ai été agréablement surprise. Le village est chouette, et il y a énormément d’activités à faire dans la région. On est entre le Valais et la Riviera Vaudoise, ce qui offre un large choix de visites à faire pour petits et grands. Et le domaine skiable se transforme en parfait parcours de randonnées en été.
Pssst…il y a même un train à crémaillère qui s’arrête en face de l’hôtel et qui t’emmène au sommet des pistes en 15 minutes.
La restauration
Je ne sais pas toi, mais moi j’adore aller à l’hôtel pour un truc en particulier: le buffet de petit-déjeuner! Pourtant, en temps normal je ne déjeune rien, à part un pauvre yaourt. Mais je ne sais pas pourquoi, à l’hôtel, je me lâche sur les oeufs, le fromage, les fruits, etc. Et je peux te dire qu’ici on n’a pas été déçus! Un incroyable buffet de petit-déjeuner nous a été proposé tous les jours. Tu peux aussi demander à te faire servir le petit-déjeuner en chambre, mais moi ça me gâcherait le plaisir de pouvoir retourner dix fois au buffet choisir quelque chose.
Nous avons également goûté les mets du restaurant principal – Le Rochegrise. Le restaurant a également une partie gastronomique que nous n’avons pas testée.
En ce qui concerne la restauration en général, je dirais que c’était bon, mais que les prix sont quand même un peu surfaits. Nous avons très bien mangé – et je ne m’attends pas à moins dans ce genre d’établissement – mais j’ai trouvé la carte peu variée avec peu de mets de saison, et avec des prix trop élevés.
Je pense également que l’offre pour enfants peut être améliorée – avec plus de plats leur étant destinés et à des prix plus abordables.
J’ai également trouvé le prix des boissons particulièrement cher. Parce que bon, payer chf 8 un Coca… même à Zermatt avec la vue sur le Cervin j’ai payé moins cher hein…
Petit coup de gueule également pour le sirop que j’ai commandé au bar pour Numéro 1 le jour de notre arrivée, et qu’on m’a facturé 5 balles! Outch! ça fait mal où je pense! J’ai récidivé les jours suivants, et les prochains sirops ne m’ont pas été facturés… Etait-ce une erreur la première fois, ou un geste commercial les fois suivantes? Je ne sais pas… Mais dans un concept d’hôtel kid frienldy, je pense que le sirop gratuit est un must, et je dirais même qu’un bar à sirops en libre service serait encore mieux.
Le prix
Je pense que la qualité, le service et le cadre se payent. Honnêtement, c’est cher, mais c’est bien.
Maintenant, disons-le franchement, si je n’avais pas bénéficié d’une offre pour ce séjour, je n’y serais peut-être pas allé. C’est simplement une question de budget personnel.
Je pense que le service proposé est en adéquation avec les prix affichés.
Une chambre double comme celle que nous avons eu débute à chf 290 la nuit. Evidemment, cela peut vite grimper en week-end ou lors de périodes d’affluence.
Bon plan:
N’hésite pas à jeter un oeil aux pages de l’hôtel sur les réseaux sociaux, ils y font régulièrement des offres flash qui valent la peine.
Pour les détenteurs de la carte club ChicKids, un plat enfant est offert au restaurant!
Le Bilan
Bon, je crois que tu as bien compris qu’on a surkiffé notre week-end! D’une part parce qu’on était dans un chouette hôtel, mais aussi et surtout parce que j’étais en tête-à-tête avec mon nain.
J’ai vraiment apprécié le fait que les activités luis soient dédiées, tout en étant moi-même chouchoutée.
Je vous recommande cet hôtel pour une week-end d’exception en famille. En amoureux, je vous conseille d’éviter les vacances scolaires si vous voulez profiter d’un peu de calme à la piscine.
Pour dîner, je pense qu’on peut trouver très bien pour moins cher au village. Manger à l’hôtel c’est pratique lorsqu’on a des enfants et qu’on ne veut pas rentrer tard. Mais je suis convaincue qu’il y a une chouette offre gastronomique à découvrir dans la région.
C’était une jolie parenthèse. Un week-end d’exception. Quelque chose de rare.
Tu as déjà visité cet endroit? N’hésite pas à partager ton avis en commentaires. Et puis, si t’as d’autres plans de chouettes hôtels kid friendly, n’hésite pas à les partager aussi!
Bises
- Maigrir sans chirurgie, est-ce possible ? - 4 septembre 2024
- Le carré dégradé : la coupe de cheveux idéale pour les femmes avec lunettes - 22 août 2024
- 52 idées et modèles d’ongles French - 31 juillet 2024