{Suisse} Et si on envoyait des cartes postales gratuitement cet été?

Je sais, toi tu fais partie de la génération 2.0 qui envoie des photos sur Whatsapp en guise de cartes postales. Mais ta grand-mère, elle, elle guette l’arrivée du facteur en espérant une missive de ton voyage à Ibiza. Allez viens, je te montre comment faire plaisir à grand-maman!

cartes postales

Bon, avant qu’on m’accuse de faire dans les stéréotypes, je précise que moi aussi j’aime bien recevoir des cartes postales. Des vrais, tu sais, imprimées sur du papier cartonné et qui voyagent jusqu’à ma boîte aux lettres. En revanche, je n’en envoie quasiment plus. Tu te demandes pourquoi? Si tu as approché un tourniquet à cartes postales lors de tes vacances récemment, tu devines pourquoi. Simplement parce que la majorité des cartes postales vendues dans les échoppes attrape-touristes sont moches et datent de l’avant guerre! On y retrouve en général un vieux paysage avec un coucher de soleil, le nom de ton coin de paradis écrit en fluo en travers de la carte. Ce même paysage qui était déjà sur les mêmes cartes postales lorsque tu venais passer tes vacances d’été chez tatie Louise il y a 20 ans.
Perso, si j’étais l’office du Tourisme, je porterais plainte! La plupart de ces images ne font pas justice aux joli coins de villégiatures visités!

Donc cette année, je te propose de créer ta propre carte postale. Facilement, depuis ton smartphone.

La Poste Suisse a lancé l’application PostCard Creator qui te permet de fabriquer une carte postale avec une de tes propres photos. Alors, je sais, ça ce n’est pas nouveau, plein de sites internet te le proposent. Oui! Mais là, je te parle d’envoyer une vraie carte postale imprimée, et cela GRA-TUI-TE-MENT! On n’est pas des radins, mais au prix des cartes attrappe-touristes-mochasses plus le timbre à l’effigie du sauveur local, c’est vite un budget apéro conséquent qui part en fumée! Et dieu sait qu’un bon apéro c’est sacré pendant les vacances! En plus, je ne sais pas comment c’est chez toi, mais moi j’ai systématiquement quelques cartes qui n’arrivent jamais à destination! Sûrement le postier local qui se fait un petit bonus sur le dos des touristes!
La Poste nous offre donc la possibilité de faire imprimer une carte postale par jour gratuitement! Oui, une carte par 24 heures, pas plus. Donc lors de tes 2 semaines au camping du Cap d’Agde tu pourras envoyer 14 cartes a l’effigie des beaux surveillants de plage à ta grand-mère. Ou à tes copines. Ou à ton Jules. Bref, à qui tu veux. C’est quand même plus glamour que le coucher de soleil des années 80, non?

Vous aimerez aussi :  10 bonnes raisons d’aller à la Bibliothèque {en famille!}

Si ta liste de contacts est siiiiiiiiii longue qu’une carte postale par 24 heures ne te suffit pas, tu peux évidemment envoyer plus de cartes postales, mais la Poste Suisse te facturera chf 2 par carte. Bon, c’est pas la mer à boire hein (mais un cocktail de moins à boire pendant tes vacances hmmm).
Et si tu es du genre à râler que tout est toujours PLUS CHER en Suisse, je suis allée jeter un oeil chez nos voisins européens. La Poste française a une application similaire MaCarteaMoi avec laquelle l’impression et l’envoi sont facturés €2,49 l’unité, avec un tarif dégressif selon la quantité. En Belgique, l’application Mobile PostCard facture l’unité à partir de €2,45. Alors? On la ramène moins d’un coup, hein?!

Petites choses à savoir:
Il faut tout d’abord s’enregistrer avec une adresse en Suisse ou au Lichtenstein. Idem pour le destinataire, il doit être domicilié en Suisse ou au Lichtenstein.
Les cartes sont envoyées  en courrier A dans les 3 jours. Tu reçois un mail de confirmation lorsque la carte est expédiée.
Après avoir envoyé une carte gratuite, il faut attendre 24 heures pour en envoyer gratuitement une autre.

Donc moi j’ai testé l’app, et je suis plutôt contente du résultat. Facile d’utilisation, j’ai pu envoyer mes propres photos. On peut ensuite ajouter un  texte personnel qui sera imprimé au verso comme sur une carte postale standard. Seul petit bémol, si toi ou ton destinataire êtes des adeptes de l’écriture manuscrite, ou que tu aimes ajouter des petits dessins de ton cru, ce ne sera pas possible ici.
L’application se veut résolument simple et sans chichi. Donc pas de retouches photos dans l’application ou de possibilité de faire des Collages. Pour cela, il faudra d’abord éditer avec une autre app, et ensuite transférer ton projet final dans PostCard Creator.

Vous aimerez aussi :  J’ai testé: Le Papiliorama à Kerzers {Suisse}

Les liens:
PostCard Creator en ligne
Application pour iPhone
Application pour Android

Si tu testes l’application, dis-moi ce que tu en as pensé!
Allez, de rien! Des bisous et bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *