Enfants & Famille Loisirs & Bons Plans Tests & Avis

J’ai testé: La Petite Salamandre – La revue nature pour les enfants

7 juin 2017
avis magazine jeunesse la salamandre maman deteste blog suisse

Amis de la nature, bonjour! Tu es comme Numéro 1 et tu aimes les « z’amimaux », les grenouilles et les fleurs? Viens, on te présente de chouettes revues pour les petits curieux.

Il y a quelques semaines, les éditions de La Salamandre m’ont contactée pour me faire découvrir leurs magazines jeunesse. Nous avons donc reçu un exemplaire de La Petite Salamandre, la revue nature destinée aux 4-7 ans. Ainsi que La Salamandre Junior qui, elle, vise les plus grands de 8 à 12 ans.

Mais c’est qui cette Salamandre? Ce n’est pas seulement un amphibien, mais c’est également une maison d’édition indépendante franco-suisse (vouiiiiiiii tu as bien lu, c’est Suisse! What else? Maintenant tu sais pourquoi j’ai accepté de recevoir et donner mon avis sur ces revues #modemegachauvinactivé). Ce qu’ils éditent? Des livres, des films, ou encore des revues sur la nature qui nous entoure. Sans but lucratif, cette maison d’édition a pour but de promouvoir et faire connaître la faune et la flore locales, tout en incitant à leur respect et à leur protection. C’est beau, non?

avis magazine jeunesse la salamandre maman deteste blog suisse

Numéro 1 a testé pour toi le dernier exemplaire de La Petite Salamandre. Au menu? Un dossier sur le lièvre, une histoire, de jolies illustrations, des dossiers spécifiques, des fiches à collectionner, un poster, des jeux, des idées de bricolages, des recettes de saison, des concours. Et j’oublie certainement un tas de choses. Ah oui et aussi de belles photos d’animaux et de la nature. Of course.

avis magazine jeunesse la salamandre maman deteste blog suisse

avis magazine jeunesse la salamandre maman deteste blog suisse

Du haut de ses 3 ans fraîchement célébrés, Numéro 1 est encore un peu petit pour cette revue. Je pense que l’âge conseillé à partir de 4 ans est en effet à respecter. Bien que cela reste une revue à lire accompagnée d’un adulte ou d’un aîné (à moins que ton nain sache lire évidemment), j’ai trouvé le vocabulaire assez pointu et les descriptions relativement spécifiques. Ici on parle de sentiers, de cours d’eau, ou encore des merles, là où moi quand je m’adresse à mon fils, je dis chemin, rivière et oiseaux… Tu vois la nuance? Je ne t’explique même pas le déferlement de questions que cela a engendré chez mon nain! « Pourquoiiiiiiiiiii? » »C’est quoi merle? ». Mais c’est aussi l’occasion d’introduire de nouveaux mots et de développer leur vocabulaire. Pis bon, moi franchement j’apprends des trucs. Tu sais ce que c’est un épinoche toi? Ben moi maintenant si!

En ce qui concerne La Salamandre Junior, le concept est le même. Avec un contenu adapté aux plus grands. A nouveau, un contenu riche où l’on apprend plein de choses. Des articles pointus avec un vocabulaire précis. Même si le contenu reste compréhensible pour des enfants, j’ai également trouvé que le contenu n’était pas trop vulgarisé et restait donc assez technique.

avis magazine jeunesse la salamandre maman deteste blog suisse

Personnellement, même si je suis loin (trèèèèèèèèès loin #jesuisvieille) du public cible de ces deux revues, j’ai appris un tas de trucs en les lisant. J’ai pris du plaisir à découvrir la nature avec mon fils à travers ces lectures, et prendre le temps d’expliquer le pourquoi du comment à Numéro 1. Bon ok, au bout de 50 « Pourquoi » je n’en pouvais plus. Mais promis si ton nain a entre 4 et 7 ans ça ne devrait pas être un problème. Ou en tout cas moins. Ou pas. Bref, bonne chance!

Ce qui est très chouette, c’est que ces magazines paraissent tous les 2 mois, et abordent des thèmes correspondant à la période à laquelle ils paraissent. En mai on a donc traqué les grenouilles aux abords des mares car ils en parlaient dans un article. Et on a guetté le chant du coucou car début mai serait la bonne période pour cela. Bon, visiblement le coucou ne se balade pas du côté de Bienne, on ne l’a pas entendu… Mais c’était l’occasion d’en discuter et maintenant mon nain sait qu’il y a un oiseau qui fait coucou.

En conclusion, je dirais donc que ce sont réellement des magazines éducatifs, qui favorisent l’éveil à la nature dès le plus jeune âge. Ici nous avons beaucoup aimé. A noter qu’il y a également un supplément web avec du contenu interactif qui complète certains articles.
En ce moment Numéro 1 adore se balader dans l’herbe ou dans la forêt, cueillir des fleurs, les sentir, regarder les escargots, ou encore les insectes qui sortent dès les beaux jours. J’ai trouvé que cette revue tombait à pic et m’a permis de répondre à certaines questions pièges de mon nain. Parce que bon moi les cours de biologie je les ai survolés, et j’étais plus littéraire que scientifique hein…
Mais je trouve que ça change des revues Babar, Hello Kitty ou Lego qui peuplent les marchands de journaux environnants.

Comme mentionné précédemment, ça demande de l’attention des parents, puisque qu’il y a quand même passablement de texte avec du vocabulaire nouveau et un champ lexical dédié (la meuf qui se la pète…je t’ai dit que j’étais plutôt littéraire!).

Tu peux trouver ces revues pour chf 9 l’exemplaire chez ton marchand de journaux.

Comment ça se passe chez toi? Est-ce que tes petiots aiment découvrir la nature? As-tu déjà feuilleté l’une de ces revues et qu’en as-tu pensé?

Si tu souhaites découvrir l’une de ces revues, laisse-moi un commentaire ci-dessous avec l’exemplaire que tu souhaiterais recevoir: La Petite Salamandre pour les 4-7 ans ou La Salamandre Junior pour les 8-12 ans. Je tirerai au sort 2 gagnants qui recevront chacun un exemplaire de leur choix. Tu as jusqu’au mardi 13 juin midi pour participer. Le concours est réservé à la France et à la Suisse.
N’hésite pas à partager avec nous tes idées et bons plans pour découvrir la nature avec des tout petits.
Si en plus tu sais me dire ce qu’est un épinoche sans faire appel à l’ami Google, tu reçois 1000 points bonus. Qui ne te serviront à rien, c’est juste pour la gloire!

Si tu souhaites t’abonner à l’une des revues des éditions de La Salamandre, n’hésite pas à utiliser le code promotionnel BLOG17 qui te permettra d’obtenir un numéro supplémentaire à la commande de tout nouvel abonnement à l’une des revues sur leur boutique en ligne.

A bientôt
Emilie

Le concours est réservé à la France et à la Suisse, et ne fera objet d’aucun recours ou échange. Le gagnant sera informé par email. Le gagnant devra me fournir ses coordonnées postales et accepte que celles-ci soient transmises à La Salamandre afin de recevoir son gain.


**Edit 14 Juin 2017** Résultats du tirage au sort

J’ai utilisé Random.org pour tirer au sort 2 gagnants parmi les 6 messages ci-dessous. Ce sont donc les messages 4 de Anne-l’or & 6 de Stéphanie qui remportent chacun un exemplaire de leur choix. Félicitations!
Un petit mail vous sera envoyé rapidement.

Merci à tous pour votre participation!

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply myfamilypass 7 juin 2017 at 16 h 48 min

    Bonjour ! merci pour l idee du magazine et je participe au concours La Petite Salamandre pour les 4-7 ans Merci!

  • Reply Megan 7 juin 2017 at 18 h 06 min

    Coucou!
    Merci pour le concours!!
    Shaïna adorerait découvrir la petite salamandre 😆

  • Reply Kermitt 7 juin 2017 at 22 h 03 min

    Volontiers le 4-7 ans.

  • Reply Anne-l'or 7 juin 2017 at 23 h 48 min

    Bonjour,
    Je participe volontiers pour la petite Salamandre pour ma petite Jade 😉😍!!

    • Reply Emilie 14 juin 2017 at 9 h 40 min

      Hello Anne-L’Or! Félicitations! Ton commentaire a été tiré au sort. Tu remportes donc un exemplaire de ton choix. Surveille ta boîte mail, un petit message arrive bientôt.
      Bises
      Emilie

  • Reply Fred 9 juin 2017 at 20 h 14 min

    La petite salamandre pour un petit curieux 😉 Merci

  • Reply Stéphanie 11 juin 2017 at 8 h 40 min

    Oh, intéressée à découvrir la petite Salamandre pour ma presque 6 ans! Et apprendre par la même occasion ce que peut bien être un épinoche 🙂

    • Reply Emilie 14 juin 2017 at 9 h 41 min

      Hello Stéphanie! Félicitations! Ton commentaire a été tiré au sort. Tu remportes donc un exemplaire de ton choix. Surveille ta boîte mail, un petit message arrive bientôt.
      Bises
      Emilie

  • Reply Emilie 14 juin 2017 at 9 h 37 min

    **Edit 14 Juin 2017** Résultats du tirage au sort

    J’ai utilisé Random.org pour tirer au sort 2 gagnants parmi les 6 messages ci-dessous. Ce sont donc les messages 4 de Anne-l’or & 6 de Stéphanie qui remportent chacun un exemplaire de leur choix. Félicitations! 
    Un petit mail vous sera envoyé rapidement.
    Merci à tous pour votre participation!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :