J’ai testé: La chaise Tripp Trapp de Stokke

La chaise Tripp Trapp de Stokke

Ce n’est pas une nouveauté, vous la connaissez déjà: la fameuse chaise haute Tripp Trapp de Stokke.

J’ai acheté ce produit il y a un an, et j’avais envie de vous donner mon avis sur la bête. On en entend souvent parler comme un must-have, comme la Rolls des chaises hautes…mais cette chaise est-elle aussi bien qu’on le dit?

L’investissement en vaut-il la peine? Je vous dis tout dans ce test produit.

J’ai aimé:

  • La sécurité de la chaise
  • Son design simple et efficace
  • Son côté pratique/facile à nettoyer
  • La convivialité – bébé mange à table avec nous
  • Son confort d’assise
  • Son côté évolutif et sa longévité

J’ai moins aimé (non je ne « déteste » pas…ça c’est juste pour le titre racoleur):

  • Son prix élevé et les accessoires vendus séparément qui rallongent la facture
  • Sa barre transversale qui gêne

Tripp Trapp… kesako ?

Quoi t’es pas fluent en Norvégien? La marque scandinave Stokke connue pour ses produits design qui savent faire de l’oeil surtout autant aux parents qu’aux enfants, a créé la chaise haute Tripp Trapp dans les années 70.

Après plusieurs évolutions, ils en ont fait aujourd’hui un produit phare dans la gamme des chaises hautes pour enfants. 

La marque vante le design et le confort du produit, mais également sa sécurité et son côté convivial – l’enfant peut manger à table avec le reste de la famille.

La chaise est vendue seule (c’est à dire la structure en bois uniquement), et plusieurs accessoires pour améliorer le confort de votre chérubin peuvent être achetés séparément.

Cela va du coussin pour une assise plus moelleuse, au Table Top – tablette de protection pour la table – en passant par le Baby Set ou le Newborn Set qui permettent de mettre les plus petits dans la chaise.

Le prix conseillé pour la chaise seule est de chf 208 / €179. Les accessoires sont en supplément et peuvent considérablement faire augmenter la facture.

Mais de nombreux magasins en ligne font fréquemment des offres avec des packs (par ex: Chaise + Baby set + Coussin).

Notons également que la Tripp Trapp se trouve facilement en occasion sur des sites ou magasins de deuxième main.

Alors, trap or not trap?

Testée dans les conditions extrêmes de ma vie de famille rocambolesque, la Tripp Trapp a-t-elle tenu ses promesses?

Côté design, il faut dire ce qui est, si vous êtes adepte du style minimaliste scandinave cette chaise fera votre bonheur. C’est vrai qu’elle en jette quand même! 

Out les designs enfantins qui plaisent aux petits, ici c’est l’esthétique brut et minimaliste qui plaira aux parents. En bois, elle est disponible soit dans son jus, comprenez en teinte bois naturel, ou dans une dizaine d’autres coloris. Des tons plutôt pop pour plaire au plus grand nombre.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons choisi la version « green » qui donne un coup de peps dans notre intérieur.

Vous aimerez aussi :  J’ai testé: La Petite Salamandre – La revue nature pour les enfants

N°1 croit que c’est une excuse pour y tartiner ses brocolis écrasés…genre vert sur vert maman n’y verra que du feu… Mais que nenni, premièrement c’est bien connu que maman voit tout (hein!), et deusio un coup de chiffon humide et il n’y paraît plus!

Ils sont malins ces norvégiens, non seulement c’est beau mais en plus c’est pratique! La chaise est très facile à nettoyer, sans fioritures ni pièces en plastique. Du bonheur pour parent maniaque qui aime que sa progéniture évolue sur terrain propre.

Avec ses 7kg ce n’est pas la plus légère du marché, mais je la trouve plutôt facile à déplacer. Même en portant bébé, on arrive à la soulever et déplacer d’une main.

Lorsqu’elle est poussée contre la table, l’encombrement est minimum et correspond à celui d’une chaise standard à mon avis. On est donc loin de l’énorme chaise haute qui squatte la moitié de ta salle à manger et qui te bloque l’accès à la sortie de secours.

Côté confort, N°1 ne s’est encore jamais plaint. Bon, il ne parle pas encore…mais il a l’air plutôt à l’aise blaise quand il est dans sa chaise. Nous l’avons achetée lorsque N°1 avait 6 mois. Il en a aujourd’hui 18 et depuis le début nous utilisons le Baby Set et le Coussin qui va avec.

Le Baby Set est en plastique et peut-être démonté et lavé au lave-vaisselle (si si je te jure!). Bébé est bien maintenu au niveau du dos et la sangle d’entrejambe l’empêche de dégringoler sous la table.

Personnellement, je trouve que N°1 a une position idéale dedans. Il est bien droit, et peut quand même bouger sans être entravé dans ses mouvements. Quant au coussin, mis à part son côté esthétique (il est joliiiii hein?), il permet un meilleur confort grâce à son assise et dossier rembourrés.

Cerise sur le gâteau: tu peux le laver en machine à 40°C. Ce qui me fait penser que ces designers norvégiens ne peuvent être que des femmes pour avoir pensé à autant de choses pratiques.

Oups! On me dit dans l’oreillette que les hommes aussi sont susceptibles de nous lire… Je retire donc ce que je viens de dire.

Le repose-pieds est réglable en hauteur. Vous pouvez donc le régler au fur et à mesure que votre enfant grandit. L’idéal étant que votre enfant soit assis avec le dos bien droit, et les pieds posés bien à plat sur le repose-pieds.

En ce qui me concerne, cela m’a fait quelques frayeurs… N°1 prend appuis sur le repose-pieds pour se lever et essayer d’attraper des objets (ou plutôt de la bouffe…) qui ne se trouvent pas à proximité immédiate. Il se penche donc en avant et là tu flippes en t’imaginant qu’il va faire un soleil avec sa chaise.

Mais non, tout est hyper stable et la chaise ne bouge pas d’un iota. Si tu as un bébé cascadeur, tu peux acheter un Harnais en option.

Et les patins (en option aussi arghhhhhh) sont fortement conseillés pour éviter que la chaise balance vers l’arrière. Cela assurera un maximum de sécurité à ton baby.

Vous aimerez aussi :  J’ai testé: Un week-end au Chalet Royalp avec ma progéniture

Notez aussi que des barres en métal transversales permettent de tenir la structure en bois et assurer plus de sécurité et de stabilité. Lorsque le repose-pieds est tout en haut, cette barre n’est pas gênante.

Mais lorsque le repose-pieds est en-dessous de la barre, je trouve que c’est gênant. Bébé à les pieds sur la barre, et parfois le talon d’Achille qui tape dedans. Franchement pas top!

La chaise Tripp Trapp est sans tablette, c’est à dire que la chaise est accolée à la table. L’enfant mange donc à table avec la famille et non pas seul sur sa tablette.

Personnellement, c’est LA raison pour laquelle j’ai acheté ce type de chaise haute – ce côté convivial. Je déteste que mon fils mange sur une tablette à part. Mais si vous êtes un inconditionnel de la tablette, celle-ci peut également être achetée séparément.

Lors de l’achat de ce trône, j’ai nous (l’Homme préfère que je dise « nous »…allez savoir…) avons également acheté le Table Top de la même marque.

Mais c’est quoi un Table Top me direz-vous. Eh bien c’est un plateau en plastique que l’on fixe sur une surface plane à l’aise de ventouses.

Chez nous, il reste sur la table, en face de la chaise haute.  Il protège la table de coups de fourchettes inopinées (si si même les fourchettes pour bébé à bouts arrondis font des gros trous sur la table), limite l’échappée des liquides, et permet un nettoyage facile après la bataille purée-petits pois du midi!

Seul bémol, les petites miettes ont tendance à se glisser dessous. Donc même si dessus c’est tout propre, ben à la longue ça devient cracra en dessous… Il faut donc l’enlever régulièrement pour tout cleaner.

Une chaise haute évolutive

La chaise Tripp Trapp de Stokke a, comme je l’ai dit précédemment, plusieurs accessoires disponibles, en fonction de l’âge de votre enfant. Je tiens à préciser que je n’ai pas testé ces accessoires personnellement et ne peux donc pas émettre un avis à leur sujet.

Mais vous l’aurez compris, cela en fait une chaise évolutive qui accompagnera votre enfant dès la naissance (avec le Newborn Set) jusqu’à pas d’âge puisque qu’elle peut être utilisée comme une chaise standard lorsque votre enfant sera plus grand.

Si le prix d’achat peut en refroidir plus d’un, savoir qu’on va pouvoir la garder plusieurs années et y voir plusieurs enfants s’y succéder aide à avaler la pilule.

Et vous? Vous l’avez testée? Faites-nous partager votre avis en commentaire.

Note: C’était mon premier article (yiiiiihaaaaaa!). Dites-moi ce que vous en avez pensé, et filez lire les autres articles si ça vous a plu.

Note2: J’ai pris le parti de faire des photos un peu différentes. Donc pas de photo en pied de la chaise car c’est quelque chose qu’on trouve déjà fréquemment sur le net. Vous aimez?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *