J’ai testé: Le gâteau aux pommes derrière le paquet de Maïzena

↓↓↓ Recette inside! ↓↓↓

Et là vous vous dites: « Mais de quoi elle parle??? »… Ben tout est dans le titre. Tu prends ton paquet de Maïzena, tu le retournes et…BAM!…ya une recette au dos du paquet! C’est pas la classe ça?!

Le gâteau aux pommes derrière le paquet de Maïzena

Je ne pouvais pas laisser passer cette occasion de tester une nouvelle recette de gâteau. Habituellement, je suis plutôt une adepte des gâteaux triple chocolat et des recettes de la box Hello Fresh…mais une fois n’est pas coutume, un peu de fruits ne pourront pas nous faire de mal. Surtout en janvier, mois des bonnes résolutions et de diète drastique post-fêtes. Bon, ce n’est pas un dessert light, mais les fruits apportent un côté plus léger, moins bourratif (ça se voit que j’essaye de me donner bonne conscience??)

Allez hop, c’est parti…voici la recette de Mme Maïzena. Je n’ai pas modifié la recette originale, mais j’ai édulcoré la description des différentes étapes…la version originale étant plutôt austère et très mal traduite de l’allemand au français.

Ingrédients pour 12 parts (moule à charnière de ∅ 26 cm):

400 g de pommes
200 g de margarine
200 g de sucre
4 oeufs
80 g de fécule de maïs Maïzena
200 g de farine
2 c. à c. de levure chimique
100 ml de jus de pomme
1 c. à .s. de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante: 160°C)

Laver et éplucher les pommes. Les couper en dés. Je vous laisse juge de la taille adéquate en fonction de vos goûts personnels. Faites les plus gros si vous aimez tomber sur de gros morceaux à la dégustation. Ou plus petits si vous essayez de les planquer car vos enfants sont dans leur phase « j’aime pas les pommes! ».

Vous aimerez aussi :  Ma recette de Banana bread

Battre la margarine et le sucre pour obtenir une mousse crémeuse.
Intégrer les oeufs un à un dans la préparation.

Incorporer alternativement la farine, la Maïzena et la levure chimique (moi j’utilise la poudre à pâte magique Kraft rapportée du Canada).
Puis ajouter le jus de pommes à la pâte. Si vous n’en n’avez pas sous le coude, un peu d’eau fera très bien l’affaire.


Verser la moitié de la pâte dans un moule à charnière de ∅ 26 cm préalablement beurré et fariné. Disposer la moitié des morceaux de pommes dessus. Verser ensuite le reste de pâte puis répartir le reste de pommes sur le gâteau.


Cuire dans un four préchauffé à 180°C (160°C si vous avez un four à chaleur tournante) pendant 40-45 minutes.

Va faire la vaisselle! C’est le bordel dans ta cuisine, et ça t’évitera de trépigner d’impatience en bavant devant ton four.

Laisser le gâteau refroidir, puis le démouler et le saupoudrer d’un peu de sucre glace.

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Oh joie, c’est beau! Et à l’heure qu’il est ta maison doit embaumer un délicieux parfum de pommes sucrées.

Alors? Verdict?

On peut faire une ola pour Mme Maïzena! J’ai été CON-QUI-SE! Ce gâteau est vraiment très bon. La Maïzena permet d’obtenir un gâteau bien moelleux et aéré. Les pommes apportent un coté frais et juteux.
Si t’es invité chez tes beaux parents dimanche midi, c’est le moment de les impressionner! Ramène ce gâteau et t’es accepté dans la famille direct!

Ce n’était pas indiqué dans la recette, mais il faut compter à peu près 20 minutes de préparation. Ensuite, en ce qui me concerne, je l’ai laissé plus longtemps dans le four. Environ 1h. car mon four est vieux comme mathusalem… Mais en cas de doute, plantez la pointe d’un couteau au centre du gâteau pour tester la cuisson.

Vous aimerez aussi :  J’ai testé: Réserver une location de vacances avec Interhome

On peut faire des variantes avec d’autres fruits. J’imagine qu’avec des poires ça doit être une tuerie! Petit conseil, si vos fruits sont bien sucrés, n’hésitez pas à compenser en mettant un peu moins de sucre en poudre.

Alors, vous avez testé? Vous avez aimé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *