Dans l'assiette

J’ai testé: La préparation pour glace de Dr. Oetker {sans sorbetière}

13 juin 2016
test glace dr oetker

Tu connais ce sentiment quand tu essayes de te convaincre que tout va bien? Quand tu te dis qu’en voyant les choses du bon côté cela va s’arranger? Quand tu te dis qu’en mettant une jupette et des sandales, ça va sûrement faire (re)venir le soleil? Eh bien c’est ce que j’essaye désespérément de faire: je mange des glaces et je prie pour que l’été ramène ses fesses!

J’aime bien les glaces de manière générale. Je ne suis pas une consommatrice assidue ni une fine connaisseuse. Mais j’aime bien manger une bonne glace de temps à autre. En général, j’achète une glace en cornet ou en bâtonnet lors d’une promenade ensoleillée. Ou alors je fais un détour jusqu’au petit marchand de glace italienne en ville, lors de grosse envie. J’en mange rarement à la maison, pour la simple et bonne raison que mon congélo déborde! Donc même quand j’en ai envie au rayon surgelé du super marché, je repense à mon petit bac congélateur au bord de l’explosion, et je passe dans un autre rayon.
Je n’ai pas non plus de sorbetière chez moi. C’est le genre d’objet qui prend beaucoup trop de place pour le peu de fois où je l’utiliserais. Un peu comme ma friteuse qui squatte quasiment une armoire entière de ma cuisine et que je n’ai pas utilisée depuis 2 ans…

Lorsque j’ai vu le mélange pour glace « My Ice Cream » de Dr. Oetker au supermarché, j’ai tout de suite été attirée par la petite inscription « sans machine à glace » sur le paquet. Et puis je me suis souvenue qu’on venait de faire un peu de place dans notre congélateur. C’était le moment ou jamais. Le petit sachet dans la poche, j’ai testé la bête en vous faisant quelques petites photos.

Ce produit existe dans deux variantes: un parfum vanille et un parfum chocolat. Le paquet de 85g coûte environ chf 1.90 et est prévu pour 4 portions. Sur l’emballage ils indiquent qu’une portion de glace fait 71g. On devrait donc obtenir 280g de glace.

Ce n’est pas un produit bio ni naturel, hein. Et il contient les ingrédients habituels de ce genre de préparation, à savoir pas mal de « E » machin chose. C’est à dire des exhausteurs de goûts, des stabilisateurs, etc. Mais là n’est pas le sujet de mon article, les glaces industrielles contiennent, pour la majorité, tout cela également.

La préparation est on ne peut plus simple, même Numéro 1 aurait pu le faire: Il suffit de mélanger cette poudre avec 2dl de demi-crème, fouetter le tout pendant 3 minutes au batteur électrique (tu peux le faire à la main mais tu vas morfler!), et mettre au congélateur pendant au moins 8 heures. Franchement cela m’a pris plus de temps de faire la vaisselle que la préparation en elle-même. Dr. Oetker nous invite à ajouter les ingrédients que l’on souhaite avant de mettre la glace au congélateur. Tu peux donc y ajouter des fruits frais, du chocolat, des noix, etc. Pour cette première, j’ai décidé de rester dans la sobriété; j’ai donc fait une glace vanille basique.test glace dr oetker

Le verdict? C’est pas mal. Cela a le goût d’une glace vanille et la texture d’une glace vanille. Je dois avouer que c’est ce dernier point qui me faisait le plus douter. Mais après plus de 8h au congélateur, la texture est bien. Comme une glace industrielle, il est préférable de la sortir 5-10 minutes avant de servir afin de pouvoir former de jolies boules.
Niveau goût, la vanille est très présente. Et j’ai trouvé la préparation un peu trop sucrée à mon goût. La préparation contient en effet 20% de sucre. Et également un parfum assez prononcé de sucre vanillé que j’ai trouvé un peu écoeurant. Je pense que si on compare avec des glaces premier prix du commerce, c’est à peu prêt équivalent.test glace dr oetker

Niveau prix, si on additionne le prix de la préparation et le prix de la crème, on s’en sort grosso modo pour chf 3.15 les 280 grammes de préparation finie. Soit environ chf 11/kilo. C’est plus cher que les glaces premier prix du commerce, qu’on trouve à partir de chf 6/kilo en conditionnement de 1kg au supermarché.

En revanche, les glaces industrielles sont bien plus chères si on les achète en plus petit contenant ou en portions individuelles. L’avantage de la préparation Dr. Oetker est qu’on peut faire la quantité souhaitée, sans être obligé d’en stocker 1kg dans son congélo (vous vous rappelez de mon congélo surpeuplé?). Donc j’aime bien l’idée de pouvoir stocker ce sachet dans mes placards (ça ne prend pas de place) et en préparer la quantité souhaitée le moment venu. En revanche, en cas de super envie de glace en plein milieu de la nuit, faudra oublier. Car il faut laisser prendre 8 heures au froid avant de pouvoir déguster…

La préparation Dr. Oetker ne fait clairement pas le poids face à une glace italienne artisanale (mmmmmmmm miam!), mais c’est quand même quelque chose que je pourrais acheter à nouveau dans le futur comme alternative aux glaces du commerce.

Vous avez déjà testé? Des avis à partager?

Emilie

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :