Enfants & Famille Tests & Avis

J’ai testé: Le siège auto pivotant AxissFix de Bébé Confort

3 mars 2016
test avis maman déteste siège auto axissfix bébé confort

Parmi les indispensables à avoir à l’arrivée de bébé, il y a bien évidemment le siège enfant, pour assurer la sécurité des plus petits lors de trajets en voiture. Comme beaucoup d’autres articles de puériculture, le choix est vaste. Très vaste. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les prix. Bref, c’est la jungle. Après nous être penchés sur la question pendant plusieurs semaines, notre choix s’est porté sur le siège AxissFix de Bébé Confort.
Je vous explique tout dans cet article: quels ont été nos critères de choix et notre avis sur ce produit après un an d’utilisation.

Comment choisir son siège auto?

Lorsque N°1 est né, nous avions acheté la panoplie complète poussette/landeau/coque. La coque est idéale dès la naissance. Couplée à une base Isofix, ou simplement fixée grâce à la ceinture de sécurité, elle permet de transporter l’enfant sans avoir à sortir bébé de son cocon. De plus, elle peut être fixée dos à la route, selon les recommandations et lois en vigueur.
Mais en grandissant, bébé commence à être à l’étroit, et lorsque le haut de sa tête dépasse de l’appuie-tête de la coque, c’est le signal qui faut changer et passer à un siège plus grand. Et là, on n’est pas sortis de l’auberge! Des sièges auto il y en a des centaines.

D’un point de vue purement technique, les 2 premiers critères qui vont vous permettre de vous orienter vers la bonne gamme de siège sont:

La taille et le poids de votre enfant

Il y a actuellement 2 législations en parallèle définies par l’ECE (Economic Commission for Europe).
La norme ECE R44 prévoit 5 groupes de siège selon le poids de l’enfant. La norme ECE R129 (iSize) classe les groupes selon la taille de l’enfant (mais toujours avec un poids maximum à respecter).

Votre type de véhicule

Les types de fixation certifiés sont variés, et tous les véhicules n’en sont pas équipés. Les sièges peuvent être fixés grâce à la ceinture de sécurité, ou grâce à des points d’encrage fixes dans le véhicule tels Isofix ou Top Tether.

Ensuite, les autres critères déterminants vont principalement être:

La sécurité

Je ne l’ai volontairement pas mis comme critère numéro un, car vous pouvez avoir le meilleur siège du monde, si il n’est pas adapté à la taille de votre enfant, ou si il n’est pas adapté au système de fixation de votre véhicule, il n’assurera pas la sécurité de votre enfant de manière optimale.
Tous les sièges enfants commercialisés dans l’Union Européenne doivent répondre aux normes ECE. Mais évidemment, tous ne se valent pas. Sont-ils tous aussi efficaces en cas de collision? Y a -t-il un risque que le siège soit mal installé, et par conséquent, augmente le risque de lésions lors d’accidents?
C’est là que l’avis d’experts peut nous être très utile. Chaque année, l’ICRT (International Consumer Research and Testing) en collaboration avec plusieurs clubs automobiles (TCS, ADAC, STIWA, etc.), procède à des tests de sièges autos selon un cahier des charges précis. Les test sont effectués selon plusieurs critères tels l’efficacité de la protection en cas de collision (crash-test), la facilité d’utilisation/installation, la teneur en substances nocives, etc.

Le prix

Acheter un siège auto peut parfois être un sacré budget. A nouveau, il y en a pour toutes les bourses. On peut trouver de très bon sièges à mini prix. Cela dépend des fonctions que l’on recherche.

Le type de siège

Evolutif, à inclinaison, pivotant, avec ou sans bouclier… la liste est longue. Le choix est vaste. L’offre existante répond à tous les besoins. Mais attention, ces différentes variantes peuvent faire grimper l’addition.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Je vous invite à aller consulter les références indiquées à la fin de l’article.

Pourquoi celui-là et pas un autre?

Alors pourquoi nous sommes-nous arrêtés sur l’AxissFix? N°1 avait environ 9 mois lorsqu’il a commencé à être à l’étroit dans sa coque. Nous avons deux voitures, j’ai donc eu carte blanche pour choisir le siège que l’on mettrait dans MA voiture. L’Homme a choisi un Recaro Young Sport pour sa voiture. Peut-être qu’un jour vous aurez droit à un article similaire si L’Homme veut bien nous donner son avis….

Il y avait deux critères importants pour moi: Que le siège puisse être mis dos à la route le plus longtemps possible, et qu’il soit pivotant mais que je puisse le mettre face à moi pour installer n°1.
Pour le premier critère, easy! Pas mal de sièges sur le marché peuvent être mis dos à la route, d’autant plus avec la nouvelle norme iSize.
Mais pour le deuxième critère, le choix s’est très vite réduit. En effet, plusieurs marques proposent des sièges pivotants. Ceux-ci permettent d’installer les enfants dos à la route dans un premier temps, puis de les tourner face à la route. Mais ce qui était vraiment important pour moi c’était de ne pas devoir me contorsionner pour installer N°1. Je souhaitais donc un siège pivotant avec une troisième position, latérale cette fois, qui me permette de mettre le siège face à moi (c’est-à-dire face à la portière) afin de pouvoir installer bébé facilement.
Les modèles correspondant à ces critères se comptent sur les doigts d’une main. La majorité d’entre eux utilisant une jambe de force, je les ai éliminés de l’équation. En effet, j’ai préféré choisir l’Axiss Fix qui, lui, se fixe grâce à un troisième point d’ancrage (Top Tether). Cela me semblait plus pratique et un gain de place dans ma voiture (attention! Toutes les voitures ne sont pas équipées d’un troisième point d’ancrage).

Donc, ce deuxième critère étant très restrictif, je n’ai pas pu réellement ajouter d’autres critères.

Alors, t’en penses quoi? Il est bien ce siège?

Si on commence par l’installation (j’ai laissé cette tâche ingrate à l’Homme), elle est plutôt facile. Il y a tout d’abord les 2 points d’ancrage Isofix qui se clipent dans les barres prévues à cet effet sur la banquette de la voiture, puis un troisième point d’ancrage (Top Tether) qui se trouve soit au dos de la deuxième rangée de sièges, ou directement dans le coffre selon les modèles de voiture. L’installation est assez aisée, et il y a peu de risques de mal installer le siège. En revanche, le siège avec son socle sont relativement lourds – 12 kg quand même – donc pas facile à déplacer.
Cependant, comme indiqué plus haut, toutes les voitures ne sont pas dotées du système Isofix, ni d’un troisième point d’ancrage à l’arrière. C’est donc un inconvénient lorsqu’il faut installer le siège dans une autre voiture que la mienne. C’est bien moins pratique qu’un siège auto qui se fixe uniquement avec la ceinture de sécurité. Ce n’est pas handicapant au quotidien, mais j’avoue que c’est relou quand N°1 va passer le weekend chez sa grand-maman. Heureusement, nous avons deux sièges auto, et nous prenons donc celui de l’Homme qui peut être facilement déplacé dans une autre voiture et fixé avec la ceinture de sécurité.

L’AxissFix est facile à utiliser. Il pivote à 360° et peut être arrêté face à moi, ce qui facilite grandement l’installation de l’enfant. Mon dos me remercie! Je ne dois plus me contorsionner en portant N°1 et ses 12 kg à bouts de bras. Couplé à des portes coulissantes, je pense honnêtement que c’est le top!test avis siège auto axissfix bébé confort maman déteste
Cela fait un an que le siège pivote plusieurs fois par jour, et tout fonctionne toujours très bien. C’est de la bonne qualité. La rotation peut se faire à une main, il suffit de tirer sur un petit levier, et de faire tourner le siège en même temps.
Il y a un harnais de sécurité à 5 points pour une sécurité maximum. L’appui tête est réglable en hauteur, et s’adapte ainsi à la taille de l’enfant. Précisons que ce siège est destiné aux enfants mesurant de 61cm à 105 cm, soit de 4 mois à 2 ans environ en position dos à la route, et de 15 mois à 4 ans environ face à la route (max. 19 kg). A première vue, cette forme de coque fait que le siège paraît petit. Mais à 21 mois et près de 90 cm, N°1 est bien installé dedans. Il a encore suffisamment de place pour les jambes en position dos à la route.
Petit détail bien pratique: il y a deux crochets sur  les côtés qui permettent de tenir les sangles du harnais. Ainsi, le harnais reste ouvert lors de l’installation de l’enfant.

Le passage dos à la route / face à la route se fait très facilement. A nouveau, un simple bouton à pousser et qui va soit activer la rotation vers l’arrière ou vers l’avant.test avis siège auto axissfix bébé confort maman déteste

Niveau confort, N°1 a plutôt l’air à l’aise dans son siège. Il y a deux positions d’inclinaison, ce qui est top pour faire un petit roupillon. Là encore, il s’agit de tirer d’une main pour incliner le siège. Il faut également préciser que le siège peut pivoter lorsque qu’il est incliné, sans avoir besoin d’être redressé; ce qui est loin d’être le cas pour tous les sièges pivotants.
Vous remarquerez que l’assise de la banquette n’est pas plate dans ma voiture. Le siège enfant va donc naturellement être plus incliné en position face à la route que dos à la route.

L’assise et l’appui-tête sont bien molletonnés. Le tout est déhoussable et peut être lavé en machine à 30°C. Toujours utile le jour où tu découvres que ton enfant est malade en voiture… Bon, nous on a acheté une housse en éponge séparément (pas visible sur les photos), et qui est encore plus pratique à enlever et laver. Je trouve bien utile en été quand bébé transpire.
test avis siège auto axissfix bébé confort maman déteste

La chose que je ne peux pas noter personnellement, c’est la sécurité du siège en cas de collisions. Et espérons que je n’aie jamais à la tester… Pour cela, je me fie donc aux tests réalisés par les professionnels de la branche. L’AxissFix a obtenu la la mention « très recommandé » (4 étoiles sur 5) par le TCS en 2015. Vous trouvez les références en fin de page, pour plus de détails sur le test.

Niveau prix, on est dans le haut de gamme. Le prix de vente conseillé est de chf 549 / € 499. Mais il faut prendre le temps de comparer. Les prix peuvent varier fortement selon les revendeurs. Il y a également de chouettes couleurs à choix, mais les couleurs moins fashion sont parfois soldées à -30%…donc si vous n’êtes pas fashion addict cela peut être un bon plan!

Donc, si on résume, on a testé le siège AxissFix de Bébé Confort et:

On aime:

  • Bien noté aux tests de sécurité
  • Confortable
  • Très facile d’utilisation
  • Le chargement frontal

On aime moins: 

  • Siège lourd
  • Ne s’adapte pas à tous les types de voiture
  • Le prix

Donc si vous n’avez pas besoin de déplacer fréquemment le siège dans d’autres voitures, je vous le recommande les yeux fermés!

Pour comprendre un peu mieux les normes actuelles concernant les sièges auto et en apprendre un peu plus sur le sujet, je vous recommande le site Securange, qui vous apportera plein d’infos et de tests comparatifs.
Concernant les tests de sécurité et conseils d’installation, je vous invite à jeter un oeil aux recommandations du Touring Club Suisse.
Et pour plus de détails sur le siège Axissfix en particulier, allez visiter la page officielle de Bébé Confort. Vous y trouverez un tas de photos et vidéos très chouettes. Il existe également des accessoires qui peuvent être achetés séparément pour ce modèle.

Et chez vous, quel siège auto a trouvé grâce à vos yeux? Dites-moi en commentaire quel siège vous avez choisi, et quels critères étaient déterminants pour vous.

Emilie

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Jennyfer 30 juillet 2016 at 10 h 33 min

    Bonjour merci pour cet article. C’est le siège auto que j’aimerai prendre pour mon petit Louis. Pour le moment il voyage dans son cosy car il n’a que 5 semaines. Ma voiture n’est pas équipée du système isofix, est ce que le axiss fix peut être fixé grâce à la ceinture de sécurité ou est il exclusivement isofix ? Merci beaucoup pour votre aide.

    • Reply Emilie 30 juillet 2016 at 13 h 42 min

      Bonjour Jennyfer, merci pour ton message.
      Malheureusement, le siège Axissfix ne peut pas être installé avec la ceinture de sécurité. Il faut impérativement une voiture équipée du système Isofix et d’un ancrage Top Tether.
      Il va donc falloir choisir un autre siège…ou changer de voiture 😉
      A bientôt
      Emilie

  • Reply Myriam UZAN 22 août 2016 at 16 h 51 min

    Bonjour,
    Nous avons également ce siège auto que je trouve très bien mais mon fils transpire beaucoup dedans. Ou avez vous acheté la housse pour mettre dessus?
    Merci
    Myriam

    • Reply Emilie 23 août 2016 at 20 h 44 min

      Bonjour Myriam. J’ai acheté la Housse éponge de la marque AxissFix dans un petit magasin de puériculture ici en Suisse. Mais vous la trouvez partout: Aubert, Bébéconfort, Orchestra, etc. Tapez « housse éponge axissfix » sur Google et vous allez vite trouver un revendeur.
      A bientôt
      Emilie

      • Reply Myriam UZAN 24 août 2016 at 10 h 20 min

        Merci, oui effectivement, après avoir écrit le message j’ai cherché sur Google 🙂
        Merci encore, votre blog est super!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :